Navarro Mingot, Angelina
Promotor(s) : Baye, Ariane ; Jans, Véronique
Date of defense : 20-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1104
Details
Title : | [fr] Pertinence de l'approche interactive pour les adolescents à risque de décrochage scolaire |
Author : | Navarro Mingot, Angelina |
Date of defense : | 20-Jan-2016 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane
Jans, Véronique |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Capitaine, Florence |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Absentéisme scolaire Abandon des études Soutien scolaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La problématique de départ à laquelle s'intéresse notre mémoire est celle du décrochage scolaire des adolescents. Notre intention de recherche est d'apporter des éléments de réponse à la question de savoir en quoi l'approche interactive pourrait constituer un remède au décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire, et plus particulièrement, lors de la transition du premier vers le second degré. Nous mettrons en évidence les caractéristiques bénéfiques de cette approche face aux facteurs déclenchants du décrochage et pour quels types de décrocheurs l'AI pourrait constituer une réponse appropriée. Dans un premier temps, nous nous attacherons à définir le décrochage scolaire et à cerner les réalités multiples et complexes que recouvre ce concept. Nous en analyserons les causes, les éléments déclencheurs, les indicateurs et signes avant-coureurs, ainsi que ses conséquences sur l'adulte en devenir qu'est l'adolescent. Nous proposerons également une typologie des décrocheurs. Ensuite, nous nous attarderons sur la thématique de l'approche interactive. Nous dresserons un état des lieux des connaissances en la matière en termes de définition, d'historique, de principes sur lesquels elle s'appuie,... puis recenserons et analyserons diverses expériences menées sur le terrain. Enfin, nous établirons et discuterons des liens pertinents entre les deux thématiques constituantes de notre travail. Fortin, L., Potvin, P., Marcotte, D. & Royer, E. (2012). Comparaison des facteurs personnels, familiaux et scolaires entre les garçons et les filles décrocheurs en problèmes de comportement au secondaire. In Gilles J. L., Potvin, P. & Tièche Christinat, C. (dir.). (p. 59-79). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne, Suisse : Peter Lang éditeur. Hugon, M.-A. (2012). Le décrochage scolaire. À propos de quelques facteurs spécifiquement scolaires du décrochage. Les cahiers de l'Education, 120,5-8. Stambak, M. (1999). Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du CRESAS. Revue Française de Pédagogie, 129, 7-16. Notre mémoire s'inscrit dans une démarche de type synthèse critique et approfondie de la littérature autour des deux thématiques éducatives mises en lien. Nos analyses théoriques croisées seront complétées par des entretiens menés auprès d'experts de l'AI et /ou du décrochage scolaire.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.