Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 57

Un enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles ? Implémentation du programme MindUp dans une classe de troisième année de l'enseignement maternel

Télécharger
Warroquiers, Claire ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 4-nov-2020/6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11056
Détails
Titre : Un enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles ? Implémentation du programme MindUp dans une classe de troisième année de l'enseignement maternel
Auteur : Warroquiers, Claire ULiège
Date de soutenance  : 4-nov-2020/6-nov-2020
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Compétences socio-émotionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire aborde la question de l’enseignement des compétences socio- émotionnelles. Ces compétences ont longtemps été opposées aux compétences cognitives, elles étaient appelées non cognitives (Gutman & Schoon, 2013). Ce terme leur donnait ainsi une connotation péjorative et les dévalorisait. Il s’avère néanmoins que plusieurs recherches ont permis de relever l’importance d’enseigner les compétences socio-émotionnelles dès le plus jeune âge (Taylor et Orlick, 2004 ; Durlak et al., 2011 ; O’Conner et al., 2017).
L’enseignement des compétences socio-émotionnelles est apparu comme étant primordial pour le bien-être des enfants. Concrètement, cet enseignement peut favoriser la régulation émotionnelle et ainsi encourager l’apparition d’émotions positives (Quoidbach et al., 2015). En outre, selon O’Conner et al. (2017), cet enseignement influence les comportements sociaux et scolaires. Dès lors, de nombreux systèmes éducatifs intègrent ces compétences à leur programme d’enseignement (OCDE, 2016).
En ce qui concerne les méthodes d’enseignement, plusieurs programmes socio-émotionnels ont été édités. En considérant les critères de qualité des programmes socio-émotionnels décrits par Jones et al. (2017), nous en avons ciblé un appelé MindUp. Ainsi, l’objectif de ce présent travail est de s’interroger quant à l’acceptabilité du programme pour l’enseignement des compétences sociales et affectives dans l’enseignement maternel en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude s’inscrit dans une démarche qualitative.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S175178 mémoire-Warroquiers-Claire .pdf
Description:
Taille: 3.3 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Dossier de données confidentielles .pdf
Description: Retranscriptions des entretiens semi-dirigés
Taille: 562.12 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S175178 mémoire-Warroquiers-Claire .pdf
Description: -
Taille: 242.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Warroquiers, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 57










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.