Recherche de partenaires potentiels dans le cadre de l'extension du réseau de points relais de la société Hytchers.
Demarteau, Stéphane
Promoteur(s) : Delcourt, Cécile
Date de soutenance : 27-oct-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11058
Détails
Titre : | Recherche de partenaires potentiels dans le cadre de l'extension du réseau de points relais de la société Hytchers. |
Auteur : | Demarteau, Stéphane |
Date de soutenance : | 27-oct-2020 |
Promoteur(s) : | Delcourt, Cécile |
Membre(s) du jury : | Ferrara, Charlotte
Douin, Jonas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 126 |
Mots-clés : | [fr] E-commerce [fr] Collaborative consumption [fr] Collaborative economy [fr] Sharing economy [fr] Hytchers |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le changement de nos habitudes de consommation, les préoccupations environnementales grandissantes et les avancées technologiques sont, entre autres, des facteurs macroéconomiques qui ont permis le développement de l’économie collaborative. Ce modèle économique alternatif est complexe et regroupe de nombreux concepts. La première partie de ce travail est une recherche documentaire permettant de mieux comprendre ce nouveau modèle économique.
Hytchers est une startup issue de ce nouveau modèle qui, grâce à l’essor considérable du commerce en ligne ces dernières années, a développé un concept de livraison collaborative de colis par des particuliers. Ces colis, expédiés par des e-commerçants, sont chacun acheminés au plus près de leur destination finale en transitant par un réseau de points relais composés essentiellement de stations-services. La suite de ce travail est une analyse du réseau actuel de points relais basée sur une enquête des utilisateurs de la plateforme. Cette analyse a permis d’une part de découvrir que le réseau de points relais a besoin d’être étoffé et d’autre part d’identifier des critères clés à la recherche de nouveaux partenaires pouvant compléter le réseau de points relais actuel.
La dernière partie est une recherche de partenaires potentiels en vue de l’extension du réseau de points relais. Cette recherche a permis d’identifier cinq chaînes de magasins répondant à nos critères de sélection. Ces cinq partenaires ont été, sur base d’observations sur le terrain, évalués. Enfin, une série d’entretiens a été conduite avec des dirigeants de magasins identifiés afin de connaitre leurs attentes.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.62 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.