Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 143 | DOWNLOAD 2

Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves

Télécharger
Raniolo, Philippe ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1108
Détails
Titre : [fr] Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves
Auteur : Raniolo, Philippe ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2016
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 313
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire
Pédagogie
Ecologie -- Etude et enseignement
Ordinateurs de poche
Technologie éducative
Education et informatique
Enseignement assisté par ordinateur
Matériel didactique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche a eu pour but de créer des scénarios pédagogiques intégrant l'utilisation de tablettes tactiles pour des activités destinées à des élèves de sixième primaire issus de familles favorisées d'une région rurale. A l'aide d'outils créés pour déceler l'éventuelle fracture numérique au sein de la classe, nous avons réalisé des activités adaptées et des instruments capables d'évaluer si les productions des élèves supportées par la technologie étaient de meilleure qualité et d'estimer l'impact de celle-ci sur la motivation des enfants. Après analyse des résultats et prise en compte de différents biais, nous pouvons conseiller aux futurs enseignants en formation dans les Hautes Ecoles de tenter la même expérience.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s993080Raniolo2016.pdf
Description: -
Taille: 9.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Raniolo, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 143
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.