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Faculté des Sciences Sociales
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« On essaye de s'ajuster par des rencontres et de faire comprendre la réalité de chacun » : la collaboration entre les écoles fondamentales et les Services Résidentiels pour Jeunes.

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Smets, Marie ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11128
Détails
Titre : « On essaye de s'ajuster par des rencontres et de faire comprendre la réalité de chacun » : la collaboration entre les écoles fondamentales et les Services Résidentiels pour Jeunes.
Auteur : Smets, Marie ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Nachi, Mohamed ULiège
Claro, Mona ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Service Résidentiel pour Jeunes
[fr] École fondamentale
[fr] Enfant placé
[fr] Collaboration
[fr] Dispute
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) définit les jeunes appartenant à la catégorie 140 comme suit : « Troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée » (Minotte, 2015, p.3). En Région wallonne, des Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ) accueillent et hébergent des enfants appartenant à cette catégorie, suite à une décision du SAJ/SPJ ou sur base volontaire. Ces enfants, qui sont scolarisés au sein d’écoles ordinaires ou spécialisées, sont au centre de diverses problématiques. Par conséquent, leur prise en charge au sein d’une classe crée un environnement appelant à une réflexion d’un travail commun entre les professionnels qui gravitent autour du jeune.

La présente recherche met en évidence la communication et la collaboration entre les différents acteurs travaillant au sein de SRJ (éducateurs, directeurs, psychopédagogues, etc.) et les acteurs du monde scolaire (enseignants, directeurs, etc.). Plus précisément, en prenant appui sur la sociologie pragmatique, elle cherche à comprendre la façon dont les protagonistes (l’enfant, le SRJ et l’école fondamentale) règlent leurs disputes.

Auteur

  • Smets, Marie ULiège Université de Liège > Master socio., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nachi, Mohamed ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des nouvelles dynamiques sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Claro, Mona ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Du genre et de la théorie sociologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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