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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Investigation des troubles du langage dans la Maladie de Parkinson

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Régnier, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11150
Détails
Titre : Investigation des troubles du langage dans la Maladie de Parkinson
Titre traduit : [en] Investigation of language disorders in Parkinson's disease
Auteur : Régnier, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Ferrara, André ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] Maladie de Parkinson
[fr] Déficits langagiers
[fr] Déficits cognitifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise principalement par une atteinte motrice. Ces complications motrices vont également atteindre l’action motrice de la parole et donc les aspects phonétiques, prosodiques et articulatoires du langage. Outre les atteintes motrices, il apparaît que la maladie se caractérise également par une atteinte des fonctions cognitives et langagières. Ce mémoire a pour objectif d’établir, sur base de la littérature actuelle, le profil langagier des patients parkinsoniens en lien avec les altérations cognitives de ces patients. Nous avons donc tenté de répondre à la question de recherche suivante : comparativement à des sujets sains, quels sont les déficits langagiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson?
En parcourant la littérature scientifique, nous nous sommes aperçus que les patients parkinsoniens rencontraient des difficultés à différents niveaux. Parmi les principaux déficits langagiers, on relève notamment des difficultés de compréhension des phrases complexes, de production syntaxique et discursive, des difficultés de récupération et d’accès aux mots ainsi qu’une altération plus marquée pour le langage d’action. Le domaine de la pragmatique est également touché. Certains de ces déficits langagiers semblent indéniablement liés à une altération précise de certaines fonctions cognitives tandis que d’autres semblent survenir indépendamment d’une altération des fonctions cognitives. Ces éléments sont importants d’un point de vue clinique, car une prise en charge de ces différents aspects cognitivo- langagiers semble indispensable, et sont à considérer de manière interactive lorsque ceux-ci sont liés.


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Access s154781Regnier2021.pdf
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Format: Adobe PDF

Auteur

  • Régnier, Chloé ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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Membre(s) du jury

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