Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 25 | DOWNLOAD 10

L'accompagnement réflexif d'enseignants du primaire en cycles 3 et 4 dans le domaine de l'enseignement de la compréhension de textes : Effets sur une trajectoire de développement professionnel ?

Download
Lecocq, Catherine ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11155
Details
Title : L'accompagnement réflexif d'enseignants du primaire en cycles 3 et 4 dans le domaine de l'enseignement de la compréhension de textes : Effets sur une trajectoire de développement professionnel ?
Translated title : [fr] L’accompagnement réflexif d’enseignants du primaire en cycles 3 et 4 dans le domaine de l’enseignement de la compréhension de textes : Effets sur une trajectoire de développement professionnel ?
Author : Lecocq, Catherine ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Laduron, Christophe ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 171
Keywords : [fr] Didactique professionnelle - Compréhension à la lecture
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les résultats des études internationales PIRLS (2016) indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles font partie des plus faibles lecteurs du groupe des pays de référence de l’OCDE (Schillings, Dupont, Géron, Matoul, Lafontaine, 2017). Selon Bianco (2016), « la compréhension peut et doit s’enseigner, (…). La difficulté est de l’ordre du comment faire. » Comprendre un texte requiert donc une mise en œuvre d’automatismes, de stratégies qui dépassent de loin uniquement l’identification de mots. De même, il est de plus en plus souvent demandé à l’élève de se positionner avec un regard critique dépassant le déchiffrage seul.

Selon Schillings et al (2017), les résultats indiquent que certains praticiens auraient tendance à considérer en FW-B que l’apprentissage de la lecture se réalise essentiellement en 1ère et 2ème année primaire, avec comme résultat une presqu’absence de l’apprentissage des processus de la lecture (interpréter et intégrer des idées et des informations / examiner et évaluer le contenu, la langue et les éléments textuels). Cela pourrait expliquer un déclin de nos élèves aux rangs inférieurs du classement du groupe des pays de référence.

L’enquête PIRLS indique que l’une des causes des difficultés en lecture est le manque d’enseignement explicite de toutes les démarches mentales que réalise l’élève pour comprendre un texte. C’est donc avec l’aide de l’enseignant que les élèves peuvent situer les attentes de ce dernier et de la compétence interrogée en se créant des repères qui leur permettront de situer les objectifs demandés.

Au travers de cette recherche, il s’agit d’envisager la mise en place d’un dispositif de formation qui alternera un accompagnement sur le terrain au travers d’échanges, ainsi que la navigation sur une plateforme composée de vidéos informatives, pour des enseignants du primaire au cycle 3 et 4. La thématique vise l’enseignement de la compréhension de textes mis en place au travers de la pratique enseignante. Le compagnonnage réflexif, envisagé sous forme d’entretiens de régulation semi-directifs, permettra de rendre compte de l’évolution du professionnel. C’est à partir de cette méthode que nous serons amenés à observer l’évolution de professionnels de terrain, pas à pas, et ce en infirmant ou en confirmant les questions de recherche amenées au départ de la recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access S164528_Lecocq_2021_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lecocq, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 25
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.