Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 136 | DOWNLOAD 961

Approche psychodynamique du vécu de soldats après une intervention sur le terrain

Download
Halin, Sophie ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11170
Details
Title : Approche psychodynamique du vécu de soldats après une intervention sur le terrain
Author : Halin, Sophie ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Lo Bue, Salvatore 
Language : French
Number of pages : 84
Keywords : [fr] Psychologie
[fr] Psychodynamique
[fr] Armée
[fr] Militaire
[fr] Choix professionnel
[fr] Risque
[fr] Traumatisme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour but une compréhension du vécu des militaires qui partent en mission. En effet, les recherches actuelles quant à ce domaine ne sont que peu élaborées. Nous pouvons retrouver beaucoup d’articles concernant les Grandes Guerres par des auteurs tels que Freud ou Ferenzi mais ceux-ci ne font souvent référence qu'aux symptômes rencontrés et aux mécanismes de défenses propres à la guerre de l’époque. Nous espérons ainsi développer une meilleure connaissance de ces soldats et de leur vécu dans l'époque qui est la nôtre. L'analyse de leur vécu et des traumatismes qu’ils ont pu vivre se basera sur le protocole du Thematic Apperception Test ainsi que sur l'analyse du contenu du récit de vie. L'entretien semi-directif a été privilégié afin de cerner au mieux le vécu de ces six militaires. Par la suite, une analyse transversale sera établie afin de pouvoir confronter leur vécu à nos hypothèses théoriques. Notre travail propose une réflexion sur les mécanismes qui sous-tendent leur choix professionnel et les traumatismes potentiellement vécus. En effet, le choix professionnel est un processus complexe qui émane d'une décision consciente prise par l'adolescent avec ses aptitudes, ses intérêts et sa personnalité. Quant au traumatisme, la psychanalyse postule que le développement psychique de l’humain est structurellement traumatique. Nous aborderons d'ailleurs différents versants du traumatisme. D'autres éléments, pour certains inattendus, que nous avons découverts viendront étayer notre analyse. Cette réflexion sera guidée par un regard psychodynamique afin de coller au plus proche de leur subjectivité.


File(s)

Document(s)

File
Access Halin Sophie - Mémoire 2020-2021.pdf
Description:
Size: 911.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Halin Sophie - Annexes confidentielles - 2020-2021.pdf
Description:
Size: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Halin, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lo Bue, Salvatore
  • Total number of views 136
  • Total number of downloads 961










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.