Approche psychodynamique du vécu de soldats après une intervention sur le terrain
Halin, Sophie
Promotor(s) : Naziri, Despina
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11170
Details
Title : | Approche psychodynamique du vécu de soldats après une intervention sur le terrain |
Author : | Halin, Sophie |
Date of defense : | 19-Jan-2021/22-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Naziri, Despina |
Committee's member(s) : | Manfredini, Tiber
Lo Bue, Salvatore |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] Psychologie [fr] Psychodynamique [fr] Armée [fr] Militaire [fr] Choix professionnel [fr] Risque [fr] Traumatisme |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour but une compréhension du vécu des militaires qui partent en mission. En effet, les recherches actuelles quant à ce domaine ne sont que peu élaborées. Nous pouvons retrouver beaucoup d’articles concernant les Grandes Guerres par des auteurs tels que Freud ou Ferenzi mais ceux-ci ne font souvent référence qu'aux symptômes rencontrés et aux mécanismes de défenses propres à la guerre de l’époque. Nous espérons ainsi développer une meilleure connaissance de ces soldats et de leur vécu dans l'époque qui est la nôtre. L'analyse de leur vécu et des traumatismes qu’ils ont pu vivre se basera sur le protocole du Thematic Apperception Test ainsi que sur l'analyse du contenu du récit de vie. L'entretien semi-directif a été privilégié afin de cerner au mieux le vécu de ces six militaires. Par la suite, une analyse transversale sera établie afin de pouvoir confronter leur vécu à nos hypothèses théoriques. Notre travail propose une réflexion sur les mécanismes qui sous-tendent leur choix professionnel et les traumatismes potentiellement vécus. En effet, le choix professionnel est un processus complexe qui émane d'une décision consciente prise par l'adolescent avec ses aptitudes, ses intérêts et sa personnalité. Quant au traumatisme, la psychanalyse postule que le développement psychique de l’humain est structurellement traumatique. Nous aborderons d'ailleurs différents versants du traumatisme. D'autres éléments, pour certains inattendus, que nous avons découverts viendront étayer notre analyse. Cette réflexion sera guidée par un regard psychodynamique afin de coller au plus proche de leur subjectivité.
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