Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 272 | DOWNLOAD 751

Suivi de la dégradation de plastiques biodégradables en fonction de paramètres abiotiques ainsi que de la dynamique des biofilms bactériens en milieu marin

Download
Brusselman, Axelle ULiège
Promotor(s) : Gobert, Sylvie ULiège ; Wattiez, Ruddy
Date of defense : 19-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11176
Details
Title : Suivi de la dégradation de plastiques biodégradables en fonction de paramètres abiotiques ainsi que de la dynamique des biofilms bactériens en milieu marin
Author : Brusselman, Axelle ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021
Advisor(s) : Gobert, Sylvie ULiège
Wattiez, Ruddy 
Committee's member(s) : Das, Krishna ULiège
Beckers, Jean-Marie ULiège
Dauby, Patrick ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Plastique biodégradable
[fr] Biofilm
[fr] Dégradation
[fr] Milieu marin
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Research unit : Laboratoire d'océanologie Biologique (ULiège)
Laboratoire de Protéomie et Microbiologie (UMons)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Cette étude a pour but de suivre la dégradation et la dynamique des communautés bactériennes se développant sur des plastiques biodégradables en milieu marin ainsi que l’impact de paramètres abiotiques (température et radiations UVs) sur la dégradation de ceux-ci.
Pour cela, trois plastiques biodégradables (PBAT, PLA semi cristallin et PLA amorphe) ainsi qu’un plastique non biodégradable servant de référence (PS) ont été immergés en milieu marin pour une durée totale de huit mois, avec trois prélèvements à différents temps (3, 5 et 8 mois). En parallèle, les mêmes plastiques ont été immergés dans une eau de mer artificielle pendant deux mois à différentes températures (4°C, 20°C et 35°C) avec exposition à une lampe UV ou non. Chaque plastique va ensuite être analysé de manière chimique par perte de poids, DSC, GPC et ATR-FTIR pour déterminer si une dégradation a eu lieu. Les biofilms développés à la surface des plastiques de l’aquarium ont été récupérés et ont été analysés de manière microbiologique par PCR et DGGE.
Les analyses chimiques mettent en évidence une faible dégradation du PBAT après huit mois d’immersion et aucune différence significative pour les autres plastiques. La température et l’exposition aux UVs accélèrent la dégradation des plastiques biodégradables après deux mois d’immersion. Les communautés bactériennes semblent utiliser les plastiques comme support plutôt que comme source de carbone excepté pour le PBAT qui a une dégradation plus marquée et une sélection de sa communauté bactérienne ce qui pourrait signifier un rôle des bactéries dans sa dégradation.
Ces résultats mettent en avant la faible dégradation des plastiques biodégradables en milieu marin ainsi que l’impact de paramètres abiotiques sur cette dernière. Il permet aussi de mettre en évidence le potentiel de certains plastiques, comme le PBAT, à être dégradé et servir de source de carbone aux bactéries du milieu marin.
Il est donc primordial de créer des normes adéquates pour définir les plastiques comme biodégradables dans le milieu marin ainsi que d’améliorer la gestion des déchets plastiques afin d’augmenter leur recyclage.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Axelle_Brusselman_s141089.pdf
Description:
Size: 3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brusselman, Axelle ULiège Université de Liège > Master en océanogra., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Das, Krishna ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Beckers, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > GeoHydrodynamics and Environment Research (GHER)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dauby, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 272
  • Total number of downloads 751










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.