Etude qualitative sur les besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances dans l'enseignement secondaire
Wera, Sarah
Promotor(s) : Leva, Chantal ; Zarbo, Arnaud
Date of defense : 28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11210
Details
Title : | Etude qualitative sur les besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances dans l'enseignement secondaire |
Translated title : | [en] Qualitative study on the needs of school stakeholders with regard to the prevention of addictions in secondary education |
Author : | Wera, Sarah |
Date of defense : | 28-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Leva, Chantal
Zarbo, Arnaud |
Committee's member(s) : | Charlier, Nathan
TRIFFAUX, Jean-Marc Quertemont, Etienne Donneau, Anne-Françoise DUBOIS, Nadège |
Language : | French |
Number of pages : | 62 |
Keywords : | [fr] acteurs scolaires [fr] besoins [fr] écoles [fr] dépendances [fr] jeunes [fr] prévention [fr] santé publiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La consommation de drogues peut engendrer des problèmes de santé et de sécurité, nécessitant l’intervention des politiques pour en limiter les impacts sur la population. La prévention des dépendances est donc une priorité de Santé publique. Une des stratégies est d’agir en milieu scolaire en faisant intervenir les différents acteurs scolaires présents.
Objectif : Réaliser une analyse exploratoire des besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances chez les jeunes dans une démarche de promotion de la santé dans les écoles secondaires.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude de cas s’inscrivant dans une démarche qualitative. La population étudiée est constituée de directeurs, d’enseignants, de représentants des centres PMS, de médiateurs et d’éducateurs faisant partie de l’enseignement secondaire en Région Wallonne. La méthode d’échantillonnage choisie est non probabiliste aux volontaires et par choix raisonné. L’outil utilisé pour la collecte des données est un entretien semi-dirigé individuel ou collectif par vidéoconférence ou appel téléphonique. Le guide d’entretien a été créé sur base du modèle d’Etienne Bourgeois concernant l’analyse des besoins.
Résultats : Les acteurs scolaires ont pour besoin d’être guidé dans les démarches de prévention ; de connaître la répartition des rôles de chacun en matière de prévention des dépendances ; de disposer d’espaces temps pour pouvoir travailler ensemble sur l’élaboration de politique commune et de stratégies en matière de prévention des dépendances ; de créer un réseau de partenaires autour de l’école pour diriger plus aisément les jeunes en difficultés et pour mettre en place des actions de prévention de dépendances au sein de l’école ; de travailler sur leurs représentations en matière d’assuétudes dans le but de diminuer les jugements possibles.
Conclusion : Au vu des résultats, il est possible de réfléchir avec les acteurs scolaires sur leurs pratiques. Éventuellement, en utilisant la démarche de santé communautaire comme outil, de répondre aux questions des acteurs scolaires et de les guider lors de l’élaboration de stratégies de prévention des dépendances.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.