L'étude de faisabilité et de pertinence pour la réalisation d'un outil numérique de références architecturales locales en crowdsourcing au sein de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège
Heylens, Antoine
Promotor(s) : Scheffers, Patricia
Date of defense : 20-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11222
Details
Title : | L'étude de faisabilité et de pertinence pour la réalisation d'un outil numérique de références architecturales locales en crowdsourcing au sein de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège |
Author : | Heylens, Antoine |
Date of defense : | 20-Jan-2021/22-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Scheffers, Patricia |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Seijkens, Nicolas |
Language : | French |
Number of pages : | 87 |
Keywords : | [fr] enseignement [fr] pédagogie [fr] référence architecturale [fr] outil numérique [fr] outil pédagogique [fr] collaboration [fr] outil numérique pédagogique collaboratif [fr] processus de conception architecturale [fr] numérique [fr] digital [fr] transformation digitale [fr] transformation numérique [fr] MOOC [fr] TIC |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études a pour objectif de mieux comprendre et d’interroger les méthodes
pédagogiques actuelles mises en place au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de
Liège afin de soulever des problématiques et de proposer un dispositif pédagogique alternatif.
Pour ce faire, l’auteur se réfère dans un premier temps à la littérature scientifique existante à
propos des sciences de l’éducation sous le prisme du contexte actuel de transition digitale
amplifiée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Parallèlement, il mène une étude de cas ciblée
sur le programme de cours de bachelier en architecture, à l’Université de Liège.
À la lumière de l’état de l’art et des résultats de l’étude de cas, l’auteur se questionne, réalise
des constats et soulève une situation problématique à laquelle il propose une perspective : la
création et le développement d’un outil numérique didactique et collaboratif pour et par les
étudiants et enseignants de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, avec comme
colonne vertébrale la référence architecturale.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.