Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 135 | DOWNLOAD 315

Ambiances architecturales en milieu scolaire - Approche phénoménologique et participative pour la conception architecturale

Télécharger
Mertens, Florence ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1123
Détails
Titre : Ambiances architecturales en milieu scolaire - Approche phénoménologique et participative pour la conception architecturale
Auteur : Mertens, Florence ULiège
Date de soutenance  : 2015
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Pierre ULiège
Ben Rajeb, Samia ULiège
Gallas, Mohamed-Anis 
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est de proposer aux concepteurs quelques pistes de réflexion pour la conception de bâtiments scolaires qui conviennent aux attentes des élèves d’aujourd’hui. A cette fin, des ateliers participatifs in situ ont été développés et mis en œuvre, tant pour saisir le ressenti des élèves par rapport à leur environnement que pour évaluer leurs attentes par rapport aux modèles actuels d’architectures scolaires. Cette approche participative a déjà fait l’objet de nombreuses recherches, et est d’ailleurs de plus en plus utilisée à l’étranger.
L’approche envisagée se structure sur un ensemble d’ateliers qui s’articulent autour d’étapes clés de notre réflexion : l’évaluation, par les élèves, de leur quotidien le plus proche – leur classe – puis à plus large échelle de leur école et, enfin, une démarche prospective, évaluative et comparative, de divers exemples issus d’écoles européennes. La méthodologie repose ainsi successivement sur les réactions des élèves (via supports graphiques et cheminements in situ) aux différentes échelles envisagées, puis sur une classification d’images pour le second atelier.
Cette recherche nous a permis de mettre en évidence certains principes clés qui peuvent aider à la conception de bâtiment scolaires. Elle souligne, entre autres, le besoin qu’ont les enfants d’avoir une vue vers l’extérieur et vers des éléments naturels, ainsi que leur besoin d’espaces de rencontre réellement exploitables, par exemple pour les travaux en équipes qui sont de plus en plus répandus.
Nos résultats soulignent également les difficultés éprouvées par les élèves quant à l’expression de ressentis phénoménologiques face à certaines dimensions architecturales, ainsi que certaines lacunes dans leur vocabulaire.
Ce travail amène donc plusieurs pistes directement inspirées des attentes des jeunes usagers vis-àvis de leurs bâtiments scolaires, ce qui peut être un atout dans le contexte de projets de conception et de rénovation de tels bâtiments, surtout en regard des contraintes actuelles auxquelles les concepteurs doivent aujourd’hui se plier. Par ailleurs, nous proposons plusieurs protocoles pour la mise en œuvre d’une méthodologie participative, éventuellement adaptables à l’échelle d’un établissement de plus grande ampleur ou proposant un autre programme, ainsi qu’un regard critique et comparatif sur les avantages et inconvénients de ces protocoles, eu égard à la nature des résultats collectés, et à leur utilité pour l’architecte-concepteur.


Fichier(s)

Document(s)

Auteur

  • Mertens, Florence ULiège Université de Liège - ULg >

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leclercq, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ben Rajeb, Samia ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gallas, Mohamed-Anis
  • ,
  • Nombre total de vues 135
  • Nombre total de téléchargements 315










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.