Une voix de résistance : perspectives féministes et décoloniales dans l'œuvre romanesque de Maryse Condé
Mallien, Célie
Promoteur(s) : Denis, Benoît
Date de soutenance : 18-jan-2021/23-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11242
Détails
Titre : | Une voix de résistance : perspectives féministes et décoloniales dans l'œuvre romanesque de Maryse Condé |
Auteur : | Mallien, Célie |
Date de soutenance : | 18-jan-2021/23-jan-2021 |
Promoteur(s) : | Denis, Benoît |
Membre(s) du jury : | Vanden Berghe, Kristine
Bassilua Nzuzi, Anicet |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 121 |
Mots-clés : | [fr] Maryse Condé, féminisme décolonial |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Il s'agit d'une analyse littéraire des romans "Moi, Tituba sorcière... Noire de Salem", "Victoire, les saveurs et les mots", "Histoire de la femme cannibale" et "Le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana" de Maryse Condé dans une perspective intersectionnelle et décoloniale, à savoir l'héritage de l'esclavage vis-à-vis de la condition de la femme noire antillaise à travers les époques postcoloniales et contemporaines, ainsi que des thématiques telles que la perpétuation du racisme et le maintien des structures sociales, la sexualité, la maternité. L'analyse se concentre également sur la stéréotypisation de la femme en tant que "sorcière" et "cannibale" avant de démontrer les formes de résistance mises en place face à la fatalité des discours performatifs.
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