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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Quelle place le système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne-t-il aux élèves à besoins spécifiques ? Analyse critique des différents textes législatifs au regard des recommandations pour une école inclusive

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Sauvage, Maud ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11260
Détails
Titre : Quelle place le système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne-t-il aux élèves à besoins spécifiques ? Analyse critique des différents textes législatifs au regard des recommandations pour une école inclusive
Auteur : Sauvage, Maud ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Beaufort, Patrick 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] éducation inclusive
[fr] élèves à besoins spécifiques
[fr] inclusion
[fr] intégration
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (2006) préconise l’accès de tous les élèves à un enseignement inclusif, c’est-à-dire un enseignement focalisé sur l’accessibilité non seulement physique mais aussi pédagogique. Ce n’est donc pas à l’élève à s’adapter à la norme scolaire, c’est l’école qui doit s’adapter pour prendre en compte la diversité des élèves et de leurs besoins.
À l’heure actuelle, en FWB, la scolarité des élèves à besoins spécifiques peut prendre différentes formes. Alors que la Belgique a ratifié en 2009 la Convention de l’ONU, l’enseignement spécialisé est encore bien présent dans notre système éducatif. Les élèves à besoins spécifiques peuvent néanmoins fréquenter l’enseignement ordinaire selon différentes modalités. Ainsi certains de ces élèves peuvent être inscrits dans un dispositif d’intégration, d’autres peuvent bénéficier d’aménagements raisonnables, d’autres encore peuvent fréquenter des «classes à visée inclusive».
Dans ce mémoire, nous analysons de manière critique les différentes dispositions législatives ainsi que les dispositions envisagées dans l’Avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d’excellence concernant ces élèves et nous les comparons avec les recommandations pour une école inclusive.


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Taille: 3.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sauvage, Maud ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Beaufort, Patrick
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