Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les souvenirs épisodiques et les informations fournies aux parents d'élèves inscrits à l'école fondamentale sont-elles des variables qui influencent leurs croyances et leurs conceptions quant aux sorties scolaires auxquelles leur enfant participe ?

Télécharger
Bonhomme, Carole ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11267
Détails
Titre : Les souvenirs épisodiques et les informations fournies aux parents d'élèves inscrits à l'école fondamentale sont-elles des variables qui influencent leurs croyances et leurs conceptions quant aux sorties scolaires auxquelles leur enfant participe ?
Auteur : Bonhomme, Carole ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Deltour, Caroline ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 131
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il s’agit de recueillir, à travers des questionnaires adressés à des parents d’élèves, leurs perceptions à l’égard des voyages scolaires organisés dans l’enseignement primaire ordinaire (voyages d'une nuitée minimum). Parmi les informations figurent les souvenirs qu’ils ont des voyages scolaires effectués lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfant, les habitudes de l’enfant (a-t-il pour habitude de déloger ?, reste-t-il souvent tout seul ?, participe-t-il a un mouvement jeunesse ?, passe-t-il beaucoup de temps devant un écran ?, est-il inscrit à une activité sportive ou collective ?, a-t-il pour habitude de passer des moments en famille ?) et les informations qui leur sont fournies quant au voyage. Certains items portent également sur les inquiétudes des parents face au délogement de leur enfant et sur la confiance que ces derniers accordent à l’instituteur de leur enfant. A cette fin, un échantillon d’écoles a été sollicité pour participer à l’enquête. Lors du tirage, nous nous sommes assurés de maintenir une diversité socio-économique et géographique de la population.
Ces données ont ensuite été analysées afin de répondre à l’hypothèse de recherche, à savoir : la vision qu’ont les parents d’élèves des voyages scolaires varie-t-elle en fonction des souvenirs qu’ils ont de leur propre voyage scolaire, des habitudes de l’enfant, de la confiance accordée à l’instituteur et des informations qui leur sont fournies ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_s175288_Bonhomme_mémoire_2020.pdf
Description: -
Taille: 112.43 kB
Format: Adobe PDF
File
Access s175288_Bonhomme_mémoire_2020.pdf
Description: -
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bonhomme, Carole ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.