Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Les souvenirs épisodiques et les informations fournies aux parents d'élèves inscrits à l'école fondamentale sont-elles des variables qui influencent leurs croyances et leurs conceptions quant aux sorties scolaires auxquelles leur enfant participe ?

Download
Bonhomme, Carole ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11267
Details
Title : Les souvenirs épisodiques et les informations fournies aux parents d'élèves inscrits à l'école fondamentale sont-elles des variables qui influencent leurs croyances et leurs conceptions quant aux sorties scolaires auxquelles leur enfant participe ?
Author : Bonhomme, Carole ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Deltour, Caroline ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Language : French
Number of pages : 131
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il s’agit de recueillir, à travers des questionnaires adressés à des parents d’élèves, leurs perceptions à l’égard des voyages scolaires organisés dans l’enseignement primaire ordinaire (voyages d'une nuitée minimum). Parmi les informations figurent les souvenirs qu’ils ont des voyages scolaires effectués lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfant, les habitudes de l’enfant (a-t-il pour habitude de déloger ?, reste-t-il souvent tout seul ?, participe-t-il a un mouvement jeunesse ?, passe-t-il beaucoup de temps devant un écran ?, est-il inscrit à une activité sportive ou collective ?, a-t-il pour habitude de passer des moments en famille ?) et les informations qui leur sont fournies quant au voyage. Certains items portent également sur les inquiétudes des parents face au délogement de leur enfant et sur la confiance que ces derniers accordent à l’instituteur de leur enfant. A cette fin, un échantillon d’écoles a été sollicité pour participer à l’enquête. Lors du tirage, nous nous sommes assurés de maintenir une diversité socio-économique et géographique de la population.
Ces données ont ensuite été analysées afin de répondre à l’hypothèse de recherche, à savoir : la vision qu’ont les parents d’élèves des voyages scolaires varie-t-elle en fonction des souvenirs qu’ils ont de leur propre voyage scolaire, des habitudes de l’enfant, de la confiance accordée à l’instituteur et des informations qui leur sont fournies ?


File(s)

Document(s)

File
Access Erratum_s175288_Bonhomme_mémoire_2020.pdf
Description: -
Size: 112.43 kB
Format: Adobe PDF
File
Access s175288_Bonhomme_mémoire_2020.pdf
Description: -
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bonhomme, Carole ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.