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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Amimi, Yasmine ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11286
Détails
Titre : Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre traduit : [fr] Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Amimi, Yasmine ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 265
Mots-clés : [fr] Politiques éducatives
[fr] Enseignement secondaire
[fr] Ségrégation sociale et académique
[fr] Pacte pour un enseignement d'Excellence
[fr] Plan de pilotage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature scientifique nous a révélé que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) figure en haut du classement des pays affichant un grand degré d’inégalité sociale à l’école. Malgré les mesures prises au cours des dernières décennies, notre système éducatif produit encore un nombre important d’inégalités scolaires. La ségrégation académique est donc un fait bien établi dans notre système éducatif. La FW-B s’est engagée à réduire les différences entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés au travers d’une réforme de grande envergure, le Pacte pour un enseignement d’excellence. En termes de lutte contre ces inégalités sociales et cette ségrégation, une des réponses que le Pacte préconise est l’implémentation des plans de pilotage au sein des écoles. Se fixer des objectifs à atteindre en fonction de sa propre réalité de terrain permettrait d’améliorer les résultats d’apprentissage. L’objectif de la présente recherche consiste à recueillir le témoignage d’acteurs de terrain sur la mise en œuvre des plans de pilotage dans les établissements scolaires secondaires de la FW-B. A travers ces entretiens individuels, nous avons mis en évidence le point de vue de différents acteurs de l’enseignement, à différents niveaux hiérarchiques, à ce sujet. Nous souhaitons comprendre comment les professionnels de l’enseignement ont vécu la mise en œuvre des plans de pilotage au sein de leur établissement scolaire. Nous nous intéressons également à leur point de vue sur ce tournant politique et à leurs opinions concernant l’impact des plans sur les inégalités scolaires.


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Format: Adobe PDF

Auteur

  • Amimi, Yasmine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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