Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Amimi, Yasmine
Promoteur(s) :
Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11286
Détails
| Titre : | Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Titre traduit : | [fr] Politiques éducatives : étude qualitative de la mise en œuvre des plans de pilotage dans quelques établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Auteur : | Amimi, Yasmine
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| Date de soutenance : | 19-jan-2021/22-jan-2021 |
| Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique
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| Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Baye, Ariane
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 265 |
| Mots-clés : | [fr] Politiques éducatives [fr] Enseignement secondaire [fr] Ségrégation sociale et académique [fr] Pacte pour un enseignement d'Excellence [fr] Plan de pilotage |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La littérature scientifique nous a révélé que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) figure en haut du classement des pays affichant un grand degré d’inégalité sociale à l’école. Malgré les mesures prises au cours des dernières décennies, notre système éducatif produit encore un nombre important d’inégalités scolaires. La ségrégation académique est donc un fait bien établi dans notre système éducatif. La FW-B s’est engagée à réduire les différences entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés au travers d’une réforme de grande envergure, le Pacte pour un enseignement d’excellence. En termes de lutte contre ces inégalités sociales et cette ségrégation, une des réponses que le Pacte préconise est l’implémentation des plans de pilotage au sein des écoles. Se fixer des objectifs à atteindre en fonction de sa propre réalité de terrain permettrait d’améliorer les résultats d’apprentissage. L’objectif de la présente recherche consiste à recueillir le témoignage d’acteurs de terrain sur la mise en œuvre des plans de pilotage dans les établissements scolaires secondaires de la FW-B. A travers ces entretiens individuels, nous avons mis en évidence le point de vue de différents acteurs de l’enseignement, à différents niveaux hiérarchiques, à ce sujet. Nous souhaitons comprendre comment les professionnels de l’enseignement ont vécu la mise en œuvre des plans de pilotage au sein de leur établissement scolaire. Nous nous intéressons également à leur point de vue sur ce tournant politique et à leurs opinions concernant l’impact des plans sur les inégalités scolaires.
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