Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 302 | DOWNLOAD 6
Dodieu, Carlos ULiège
Promotor(s) : Ghilain, François ULiège
Date of defense : 18-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11318
Details
Title : Les déterminants de l'investissement privé en Belgique : une modélisation VAR.
Author : Dodieu, Carlos ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2021
Advisor(s) : Ghilain, François ULiège
Committee's member(s) : Hambuckers, Julien ULiège
Pietroniro, Meggie ULiège
Language : French
Number of pages : 59 pages hors annexes et bibliographie
Keywords : [fr] Déterminants de l’investissement privé, environnement macroéconomique, fonction impulsion-réponse, décomposition de la variance, impacts des chocs, VAR.
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce mémoire de recherche intitulé « Les déterminants de l’investissement privé en Belgique : une modélisation VAR » a pour intérêt principal de mesurer la réponse de l’investissement privé aux impacts des chocs économiques, financiers et conjoncturels sur l’environnement macroéconomique de la Belgique. En ce sens, les variables explicatives du comportement de l’investissement privé retenues dans cette étude sont celles qui caractérisent l’environnement macroéconomique.
La problématique sous-jacente à ce présent travail s’inscrit dans un corpus théorico-empirique qui expose les variables explicatives de la décision d’investir sous fond de crises économiques, financières et d’incertitudes macroéconomiques. La méthodologie VAR (Vecteur Autorégressif), grâce à son analyse dynamique (fonction impulsion-réponse, décomposition de la variance de l’erreur de prévision), nous a permis de mesurer, d’une part, la réactivité de l’investissement privé sous l’impulsion des chocs sur ses déterminants (variables explicatives), et d’autre part, le poids de chacun des déterminants dans l’explication de l’investissement privé.
Les résultats de la modélisation VAR, à travers la fonction impulsion-réponse, laisse entrevoir l’importance des chocs sur la croissance du PIB (indicateur de la demande), les investissements publics, la croissance de l’indice des prix à la consommation (inflation), le solde budgétaire, la dette publique et les taux d’intérêts privés et publics dans l’explication du comportement de l’investissement privé en Belgique.
Ils permettent également de conclure que l’investissement privé en Belgique a six déterminants importants : l’investissement privé proprement dit, la croissance du PIB réel (la demande), les investissements publics, la dette publique, le solde budgétaire, la croissance de l’indice des prix à la consommation (inflation).
Les mesures de politiques économiques s’articulent autour de l’incitation de la demande par le canal d’investissements publics productifs, d’assainissement du climat des affaires, de la structuration de la dette et d’équilibre budgétaire et enfin de la stabilité des prix via la politique monétaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire de sortie de DODIEU Carlos M60 2020 2021.pdf
Description:
Size: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire de sortie de DODIEU Carlos M60 2020 2021.pdf
Description: -
Size: 736.35 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dodieu, Carlos ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Nombre total de vues 302
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.