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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Comment une entreprise de consultance peut-elle être profitable tout en travaillant sur la satisfaction du client et du consultant ?

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Largana, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Tharakan, Joseph ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11339
Détails
Titre : Comment une entreprise de consultance peut-elle être profitable tout en travaillant sur la satisfaction du client et du consultant ?
Auteur : Largana, Elisa ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021
Promoteur(s) : Tharakan, Joseph ULiège
Membre(s) du jury : Manise, Jérôme 
Barroso, Andrea 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Satisfaction
[fr] Client
[fr] Consultant
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] « Ne vous plaignez jamais d’un client difficile car il est la cause de votre progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices. » Auguste Detoeuf (1883 – 1947), fondateur d’Alstom en 1928.

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » Richard Branson (1950), entrepreneur britannique.

Ces deux citations soulignent l’importance de la satisfaction du client et de l’employé. Il peut être parfois compliqué de comprendre l’importance de ces deux aspects au sein d’une société.

Modis est une agence de consultance spécialisée dans les profils IT & Engineering. Cette entreprise fait partie du groupe international Adecco, spécialiste dans le domaine du recrutement. C’est après en avoir discuté avec les managers de cette société que la problématique de la satisfaction du client et du consultant a été soulevée. Ce mémoire démontrera que satisfaire le client et les employés a un impact positif sur les revenus d’une entreprise.

L’objectif de ce mémoire est de donner à Modis des recommandations afin de satisfaire les clients et les consultants. Ces recommandations seront basées sur des études, des concepts et des outils qui seront développés au fur et à mesure des chapitres. La première partie sera consacrée à la présentation de l’agence et d’une description de sa cible, des services proposés, du management et du rôle des Business Manager. Cette partie sera clôturée par une analyse SWOT. Ensuite, la satisfaction du client sera abordée. Différentes études et concepts composent cette deuxième partie. Pour continuer, le sujet de la satisfaction du consultant sera traité. La dernière partie portera sur les enquêtes menées auprès des clients et des consultants. Enfin, viendront les recommandations qui donneront à Modis des conseils afin d’améliorer la satisfaction du client et du consultant.


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Auteur

  • Largana, Elisa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manise, Jérôme
  • Barroso, Andrea
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