Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 268 | DOWNLOAD 56

INTERNATIONALISATION D’UNE PME SUR LE SECTEUR DE LA PLASTURGIE AU MAGHREB : QUELLES ALTERNATIVES POUR PMT ?

Télécharger
Mobers, Léa ULiège
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date de soutenance : 15-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11343
Détails
Titre : INTERNATIONALISATION D’UNE PME SUR LE SECTEUR DE LA PLASTURGIE AU MAGHREB : QUELLES ALTERNATIVES POUR PMT ?
Auteur : Mobers, Léa ULiège
Date de soutenance  : 15-jui-2021
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Tilkin, Aurore ULiège
Henrard, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Internationalisation,
[fr] exporation
[fr] Maghreb
[fr] plasturgie
[fr] Injection
[fr] extrusion
[fr] PME
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Dans un contexte de mondialisation toujours plus important, les PME décident davantage d’étendre leur zone d’activité en étudiant les options d’internationalisation. Ce travail explique d’un point de vue théorique et empirique la manière dont PMT, une PME liégeoise a évalué ses perspectives économiques. PMT est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la réparation d’ensemble de plastification (vis, fourreaux et clapets) à destination des transformateurs de matières plastiques. L’industrie du plastique est une industrie florissante qui touche un nombre important de secteurs ; l’optique, l’automobile, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’électronique et bien d’autres.
Ayant eu des antécédents de commandes provenant des pays du Maghreb (la Tunisie, l’Algérie et le Maroc), bénéficiant du système linguistique francophone et présentant des croissances intéressantes, l’entreprise a décidé d’analyser les opportunités et les menaces commerciales d’une internationalisation dans ces pays.
Ce travail débute avec l’aspect théorique de l’internationalisation exposant les grandes étapes d’un développement à l’international. L’environnement macroéconomique du Maghreb a été étudié à l’aide d’une analyse PESTEL et d’une analyse SWOT. Il en ressort que ce sont des pays économiquement intéressants, avec un développement des secteurs industriels, tels que l’automobile, l’aéronautique et l’électronique, en accord avec la clientèle cible de PMT. Toutefois, les systèmes politiques présentent énormément de contraintes, tant douanières que financières, surplombés d’un passé de corruption non négligeable. Cependant, la Tunisie et le Maroc sont des marchés avec un certain potentiel économique, la concurrence n’est pas trop importante, il s’agit surtout de grands groupes européens ou chinois. De plus, la main d’œuvre locale n’est pas qualifiée pour manufacturer les produits que PMT propose, l’industrie du plastique y est toujours plus prospère ce qui accroit la demande d’ensembles de plastification.
Dans sa démarche empirique, PMT a choisi d’exporter de manière direct sans utiliser d’intermédiaire. Elle a débuté sa prospection via LinkedIn dans le but de démarcher ses clients en utilisant un circuit court direct. D’un point de vue socio-culturel les pays islamiques apportent beaucoup d’importance aux liens sociaux. Dans ce sens, la recherche active d’un agent indépendant a porté ses fruits puisqu’elle a signé un contrat sur le territoire tunisien et est en pourparlers avec une société de représentation commerciale au Maroc


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Master Thesis Léa Mobers 2020-2021.pdf
Description: -
Taille: 3.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mobers, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 268
  • Nombre total de téléchargements 56










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.