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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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DÉFINITION D’UNE NOUVELLE STRATÉGIE COMMERCIALE POUR GLUTTON® DANS LE CADRE DU LANCEMENT D’UNE BALAYEUSE DE VOIRIE ÉLECTRIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL EN B2G

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Pirard, Maxime ULiège
Promotor(s) : Depraetere, Pauline ULiège
Date of defense : 18-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11345
Details
Title : DÉFINITION D’UNE NOUVELLE STRATÉGIE COMMERCIALE POUR GLUTTON® DANS LE CADRE DU LANCEMENT D’UNE BALAYEUSE DE VOIRIE ÉLECTRIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL EN B2G
Translated title : [en] Definition of a new commercial strategy for Glutton® in the context of the launch of an electric street sweeper in a competitive B2G environment
Author : Pirard, Maxime ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2021
Advisor(s) : Depraetere, Pauline ULiège
Committee's member(s) : Van Den Dooren, Hélène 
Gaertner, Christine 
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [en] Glutton
[en] B2G
[en] product launch
[en] street sweeper
[en] marketing
[en] sales strategy
[en] commercial strategy
[fr] stratégie commerciale
[fr] marketing
[fr] balayeuse de voirie
[fr] lancement de produit
[fr] B2G
[fr] Glutton
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Professionals of domain
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La société Glutton®, entreprise belge développant, produisant et commercialisant des aspirateurs de déchets urbains souhaite transformer sa vision commerciale monoproduit au sein d’un marché de niche en une stratégie commerciale et marketing en vue du lancement commercial d’un produit industriel dans un environnement en B2G.
En effet, Glutton® était une entreprise monoproduit avec son aspirateur de déchets urbains leader mondial de son marché, le Glutton® Collect®. Depuis peu, l’entreprise a agrandi sa gamme de produit avec l’arrivée d’une balayeuse électrique de voirie nommée Glutton® Zen®.
L’objectif de ce mémoire est de définir une nouvelle stratégie commerciale et marketing pour la société Glutton®. Pour ce faire, les bases théoriques de la définition d’une stratégie commerciale et marketing seront parcourues.
Ensuite, une étude du marché des balayeuses électriques de voirie sera réalisée. Cette étude comprendra la segmentation du marché, les diverses spécificités du marché, une analyse de chacun des acteurs du marché et enfin, les tendances futures du marché.
La stratégie commerciale de l’aspirateur Glutton® Collect® sera analysée afin d’obtenir une base pour la définition de la nouvelle stratégie commerciale.
Enfin, la stratégie commerciale et marketing de la balayeuse Glutton® Zen® sera définie sur base de l’analyse du marché des balayeuses électriques de voirie et sur base de la stratégie initiale de l’entreprise Glutton®.

[en] Glutton®, a Belgian company that develops, produces and markets urban waste vacuum cleaners, wanted to transform its single-product commercial vision within a niche market into a commercial and marketing strategy for the commercial launch of an industrial product in a B2G environment.
Indeed, Glutton® was a single-product company with its urban waste vacuum cleaner, the world leader in its market, the Glutton® Collect®. Recently, the company has expanded its product line with the arrival of an electric street sweeper named Glutton® Zen®.
The objective of this thesis is to define a new sales and marketing strategy for the Glutton® company. To do this, the theoretical basis for defining a sales and marketing strategy will be reviewed.
Next, a study of the market for electric street sweepers will be carried out. This study will include the market segmentation, the various specificities of the market, an analysis of each of the market players and finally, the future market trends.
The commercial strategy of the Glutton® Collect® vacuum cleaner will be analyzed in order to obtain a basis for defining the new commercial strategy.
Finally, the commercial and marketing strategy for the Glutton® Zen® sweeper will be defined on the basis of the analysis of the market for electric street sweepers and the initial strategy of the Glutton® company.


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Author

  • Pirard, Maxime ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van Den Dooren, Hélène
  • Gaertner, Christine
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