Comment une entreprise peut se différencier sur un marché compétitif grâce à l’innovation de produits ?
Samray, Florine
Promoteur(s) : Gautier, Axel
Date de soutenance : 18-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11349
Détails
Titre : | Comment une entreprise peut se différencier sur un marché compétitif grâce à l’innovation de produits ? |
Titre traduit : | [en] How a company can differentiate itself in a competitive market through products innovation |
Auteur : | Samray, Florine |
Date de soutenance : | 18-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Gautier, Axel |
Membre(s) du jury : | Van Den Dooren, Hélène
Lo Monte, Aurélie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 100 |
Mots-clés : | [fr] Innovation [fr] Design Thinking [fr] marché compétitif |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Lampiris est une société fournissant de l’énergie en Belgique depuis 2003 qui est l’année du début de la libéralisation du marché de l’énergie. La société fait face à une concurrence rude, tous les concurrents offrent des produits et services extrêmement similaires, ce qui empêche quelconque acteur de se différencier. En outre, c’est un marché peu connu et incompris par les clients, il est donc d’autant plus difficile de se différencier puisque les communications doivent rester compréhensibles et accessibles. La société s’est également rendu compte que les produits lancés sur le marché en 2003 n’avaient été que peu revus et que la stratégie de ceux-ci ne correspond plus à l’actualité du marché. Il y a peu, Lampiris a décidé de réaliser une analyse de la tarification de ses produits. Cette analyse a permis de conclure que les prix n’étaient pas assez compétitifs face au marché. La société doit donc octroyer des promotions trop importantes afin de suivre le niveau du marché. Ce sont alors les marges qui sont “mises à mal”. Ce mémoire-projet a été mis en place pour faire face à la problématique qu’elle rencontre, mais aussi pour répondre à sa volonté d’être plus innovante en réalisant un projet d’innovation de produits pour se différencier sur un marché de commodité compétitif.
La première partie de ce travail a été une revue de la littérature afin de parcourir ce qu’est l’innovation, les différents types et catégories d’innovation pour comprendre où se situait le projet et les différentes manières d’innover. Ensuite, en ce qui concerne la méthodologie, ce sont les méthodes des start-ups qui ont été privilégiées. Elles possèdent des avantages notamment dans la limitation du risque lors du lancement de l’idée grâce à un processus de validation. C’est au travers du célèbre processus de Herbert Simon, le Design Thinking, que ce projet a été mis en place. Différents outils ont été utilisés dans les étapes de cette méthodologie pour répondre entre autres à la stratégie de Lampiris qui est de s'axer plus sur les besoins des consommateurs. Le Lean Startup a également été un élément important, car il a montré l'état d'esprit à adopter tout au long du projet (le processus de validation) pour pouvoir adapter l’idée et répondre aux besoins du consommateur. Ce projet a eu pour but de répondre à la désirabilité du projet auprès des consommateurs en proposant un concept innovant. Pour terminer, une partie recommandation discutera des prochaines étapes du projet qui sont la viabilité et la faisabilité, mais aussi les éléments à organiser pour que Lampiris soit une entreprise innovante pour les années à venir.
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