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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Quelle serait la meilleure structure entre la franchise et la filiale en vue du développement de RenoWindow à travers l’Europe ?

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Grenson, Dorian ULiège
Promotor(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Date of defense : 17-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11361
Details
Title : Quelle serait la meilleure structure entre la franchise et la filiale en vue du développement de RenoWindow à travers l’Europe ?
Author : Grenson, Dorian ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2021
Advisor(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Committee's member(s) : Van Den Dooren, Helene 
Lebas, Chloé 
Language : French
Keywords : [fr] Franchise
[fr] Filiale
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] RenoWindow a été lancé en Wallonie par AGC et la Région wallonne en 2019. Le service que l'entreprise propose est unique sur le marché et connaît un franc succès. Les dirigeants pensent donc au futur et envisagent de s'établir à travers l'Europe au sens large (et en France pour commencer). Cependant, ils se demandent quelle structure d'entreprise serait à privilégier. Lors de mon interview avec le CEO de RenoWindow j'ai relevé ces questions suivantes : Quelle structure entre la franchise et la filiale sera la plus propice à un développement à travers l'Europe de l'entreprise RenoWindow (joint venture AGC - Région wallonne) ?
Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Qu'en pensent les personnes interviewées ?
Quelle serait la meilleure approche ? Une structure où AGC s'occupe de toutes les étapes du processus ou une structure où AGC fait appel à des personnes externes ? J'ai ensuite eu une autre interview avec le manager général de RenoWindow, où j'ai relevé d'autres questions plus dirigées vers la compréhension de la franchise : Qui le client appelle-t-il pour un problème en cas de franchise ? Comment être au courant de tout ce qui se passe ? Comment être certain qu’un franchisé ne ruine pas l’image de marque ? Qu’en est-il des prix que les franchisés peuvent remettre ? Pouvons-nous les imposer ? Comment AGC se rémunère-t-elle ? Qu’en sera-t-il de la valeur ajoutée d’AGC ? Le but de mon mémoire est de récolter un maximum d'informations sur la filiale et la franchise pour mieux comprendre ces 2 structures. Ensuite, elles seront comparées sur plusieurs points dans un tableau et enfin l'avis de plusieurs personnes sur ce tableau sera récolté. Le but sera de donner le plus d'informations possible à AGC pour qu'ils puissent prendre la meilleure décision.


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Access Master Thesis - MSMA - Dorian Grenson - S197088.pdf
Description: -
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grenson, Dorian ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van Den Dooren, Helene
  • Lebas, Chloé
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