L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE AU SERVICE DE LA STRATÉGIE MARKETING DE TOTAL GAS & POWER
Stampe, Clément
Promoteur(s) : Artige, Lionel
Date de soutenance : 24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11368
Détails
Titre : | L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE AU SERVICE DE LA STRATÉGIE MARKETING DE TOTAL GAS & POWER |
Titre traduit : | [fr] L'intelligence économique au service de la stratégie marketing de Total Gas & Power |
Auteur : | Stampe, Clément |
Date de soutenance : | 24-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Artige, Lionel |
Membre(s) du jury : | Van Den Dooren, Hélène
Borremans, Gilles |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Mots-clés : | [fr] Intelligence économique [fr] Fournisseur d'énergie belge [fr] Environnement de l'entreprise |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L’équipe commerciale VSE/SME de Total Gaz and Power Belgium manque d’informations concernant son environnement concurrentiel. Le marché de l’énergie est un marché très volatil qui évolue rapidement. Être un fournisseur d’énergies avec des objectifs ambitieux oblige donc TGPB à prendre des décisions stratégiques cohérentes avec son environnement.
Ce mémoire projet a été mis en place dans le but de résoudre cette problématique, le cycle de l’intelligence économique (IE) a été implémenté pour le secteur VSE/SME dans lequel le stage s’est déroulé. Nous pouvons définir l’intelligence économique tel un processus de collecte, d’analyse et de gestion de données externes à l’entreprise, ayant pour objectif de fournir de l’intelligence actionnable dans les processus de décisions stratégiques aux acteurs décideurs. L’intelligence actionnable est définie ici comme une information permettant de réaliser une action. Dans la partie théorique, nous retrouvons une revue de la littérature couvrant l’IE dans son ensemble. Tous les éléments nécessaires à son implémentation ont ainsi été étudiés.
Une méthodologie a dès lors été envisagée pour traduire la théorie en actions concrètes. Ensuite, la partie pratique de ce mémoire-projet décrit l’implémentation des cinq étapes de l’IE au sein des équipes commerciales. Chacune de ces phases a permis de revoir et d’améliorer les méthodes utilisées par les différentes équipes pour collecter, analyser et partager l’information.
L’implémentation a apporté de l’intelligence actionnable supplémentaire pour aider les acteurs décideurs dans leurs prises de décisions. Parmi cette intelligence, nous pouvons noter, d’une part deux nouveaux processus de récolte de données (une veille concurrentielle et plusieurs benchmarkings), d’autre part un nouveau système de partage d’informations qui permet à l’équipe commerciale VSE/SME de communiquer plus efficacement, mais également un nouveau rapport sur l’état des lieux du secteur VSE/SME partagé aux acteurs décideurs. Ce nouveau rapport, qui peut être considéré comme le résultat final de l’implémentation de l’IE (mais pas du cycle) permet de répondre à la problématique du manque d’informations sur l’environnement VSE/SME, car en un seul document, nous retrouvons toutes les données importantes de ce contexte. Ce document récapitulatif a été créé et modifié, en réponse aux exigences des acteurs décideurs, dans le but de fournir une solution la plus efficace possible pour résoudre la problématique initiale.
À l’issue de ce travail, nous retrouvons un dernier chapitre dans lequel nous discutons des bénéfices et des éléments qui pourront être instaurés pour faire évoluer davantage ce projet.
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