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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Définition d'outils de marketing numérique pour augmenter la notoriété d'une entreprise sociale. Etude de cas : Atelier Les Gaillettes ASBL

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Dumont, Laurie ULiège
Promotor(s) : Huybrechts, Benjamin ULiège
Date of defense : 16-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11382
Details
Title : Définition d'outils de marketing numérique pour augmenter la notoriété d'une entreprise sociale. Etude de cas : Atelier Les Gaillettes ASBL
Translated title : [en] Definition of digital marketing tools to increase awareness of a social enterprise among business customers
Author : Dumont, Laurie ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2021
Advisor(s) : Huybrechts, Benjamin ULiège
Committee's member(s) : Collée, Philippe 
Dehaspe, Pierre 
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] entonnoir de conversion
[fr] marketing numérique
[fr] outils numériques
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le projet se déroule au sein de l’Atelier Les Gaillettes, une Entreprise de Travail Adapté de la Province de Liège, spécialisée en menuiserie, en ferronnerie ou encore en conditionnement. L’entreprise a la volonté d’améliorer sa notoriété et d’attirer davantage de clients professionnels, qui pourraient assurer un revenu récurrent à la société. À l’ère d’Internet, l’Atelier Les Gaillettes a également la volonté de se démarquer, par la mise en place d’outils de marketing numérique adaptés à sa cible.
L’objectif de ce projet est de fournir à la société une liste d’outils de marketing numérique ainsi que des conseils concernant l’utilisation de ceux-ci. Une liste d’indicateurs de performance clés accompagnera ces outils afin de pouvoir mesurer l’efficacité des outils mis en place et de les adapter.
La méthodologie décrit le modèle SOSTAC, qui est le modèle que nous allons utiliser pour mettre en place notre stratégie de canaux numériques. Nous allons, au fur et à mesure du projet, analyser la situation actuelle de l’Atelier Les Gaillettes en termes d’outils numériques, définir des objectifs SMART, définir une stratégie, définir les outils les plus adaptés et qui nous permettront d’atteindre nos objectifs, définir un plan d’actions et définir, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, des indicateurs de performance afin de contrôler notre efficacité.
Grâce à une étude de la littérature centrée sur le marketing numérique et les Entreprises de Travail Adapté, aux observations réalisées au sein de l’atelier et à l’analyse de la situation actuelle, nous avons pu définir des outils et une manière de les utiliser cohérente avec les préférences de notre cible et avec l’objectif principal d’augmentation de la notoriété.

[en] The project is taking place at Atelier Les Gaillettes, an Adapted Work Enterprise in the Province of Liege, which specialises in carpentry, ironwork and packaging. The company wants to improve its reputation and attract more professional customers, who could provide a recurrent income for the company. In the age of the Internet, Atelier Les Gaillettes also wants to stand out from the crowd by implementing digital marketing tools adapted to its target audience.
The objective of this project is to provide the company with a list of digital marketing tools and advice on how to use them. A list of key performance indicators will accompany these tools so that the effectiveness of the tools can be measured and adapted.
The methodology describes the SOSTAC model, which is the model we will use to implement our digital channel strategy. As the project progresses, we will analyse the current situation of Atelier Les Gaillettes in terms of digital tools, define SMART objectives, define a strategy, define the most suitable tools that will allow us to achieve our objectives, define an action plan and define, as mentioned above, performance indicators to monitor our effectiveness.
Thanks to a study of the literature focused on digital marketing and Adapted Work Enterprises, to the observations made in the workshop and to the analysis of the current situation, we were able to define tools and a way of using them consistent with the preferences of our target and with the main objective of increasing awareness.


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Author

  • Dumont, Laurie ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collée, Philippe
  • Dehaspe, Pierre
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