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Faculté des Sciences appliquées
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Mémoire
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Optimal design of a wheel carrier

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Wéber, William ULiège
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11394
Détails
Titre : Optimal design of a wheel carrier
Titre traduit : [fr] Conception optimale d'un porte-roue
Auteur : Wéber, William ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Bruls, Olivier ULiège
Bruyneel, Michaël ULiège
TROMME, Emmanuel 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 220
Mots-clés : [en] Mechanics
[en] Topology optimization
[en] Automotive suspensions
[en] Manufacturing
[en] Stresses
[en] Frequencies
[fr] Mécanique
[fr] Optimisation topologique
[fr] Suspensions automobiles
[fr] Fabrication
[fr] Contraintes
[fr] Fréquences
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Commentaire : Work conducted in partnership with Toyota Motor Europe // Travail réalisé en collaboration avec Toyota Motor Europe
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[en] In a context of climate change, energy economy and better resources use, the automotive
industry stands inside a major revolution. Car manufacturers strive to innovate to
build lighter vehicles, aiming at reductions of carbon dioxide emissions and improved
efficiency.
Topology optimization, introducing material only where needed, perfectly fits into this
perspective. The work described here is related to the mass reduction of a wheel carrier.
This component, among the most critical inside the suspension system, is submitted
to a high number of requirements and load cases, related to different mechanical fields
(frequencies, stresses, etc.). Manufacturing of this part through casting also matters.
To maximize the odds of obtaining a design satisfying the constraints, an incremental
approach will be adopted to develop a formulation that could hopefully be extended to
other components.

[fr] Dans un contexte de changement climatique, d’économie d’énergie et de meilleure utilisation
des ressources, l’industrie automobile se trouve au coeur d’une révolution majeure.
Les constructeurs s’efforcent d’innover afin de rendre leurs véhicules plus légers dans un
but de réduction des émissions de dioxyde de carbone et d’efficacité accrue.
L’optimisation topologique, introduisant le matériau uniquement là où il est nécessaire,
s’inscrit parfaitement dans cette perspective. Le travail décrit ici concerne l’allègement
d’un porte-roue. Cette pièce, parmi les plus critiques du système de suspension, est
soumise à un grand nombre d’exigences et de cas de charge, touchant à différentes disciplines
de la mécanique (fréquences, contraintes, etc.). Il importe également de considérer
la fabrication par coulage de cet élément.
Afin de maximiser les chances d’obtenir un design satisfaisant la demande, une approche
incrémentale sera adoptée afin de développer une formulation qui pourra éventuellement
être étendue à d’autres composants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_WEBER_WILLIAM_s161403_2021_MAIN.pdf
Description: Texte principal // Main text
Taille: 32.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_WEBER_WILLIAM_s161403_2021_README.pdf
Description: Feuille explicative // Explanation page
Taille: 87.86 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_WEBER_WILLIAM_s161403_2021_FATIGUE.pdf
Description: Rapport sur une tentative considérant uniquement la fatigue // Report on an attempt with fatigue load cases only
Taille: 1.56 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_WEBER_WILLIAM_s161403_2021_MULTI.pdf
Description: Rapport sur une tentative d'optimisation multi-corps // Report on an attempt of multi-body optimization
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_WEBER_WILLIAM_s161403_2021_RESUME.pdf
Description: Résumé et illustrations // Summary and illustrations
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wéber, William ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bruyneel, Michaël ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Modél. num. du comport. des struct. en matériaux composites
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • TROMME, Emmanuel Toyota Motor Europe > Chassis
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