La pérennité des coopératives de distribution en circuits alimentaires de proximité: Quelles stratégies pour quels modèles?
Jeanfils, Elsa
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille
Date de soutenance : 23-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11406
Détails
Titre : | La pérennité des coopératives de distribution en circuits alimentaires de proximité: Quelles stratégies pour quels modèles? |
Auteur : | Jeanfils, Elsa |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/25-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Mertens de Wilmars, Sybille |
Membre(s) du jury : | Lanzi, Florence
Hennen, Pascal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 91 |
Mots-clés : | [fr] circuits courts [fr] distribution [fr] systèmes alternatifs [fr] viabilité [fr] coopératives [fr] circuits alimentaires de proximité |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Economie sociale |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce travail de recherche porte sur l’étude des modèles coopératifs de distribution dans les systèmes alimentaires alternatifs. Plus précisément, des coopératives commercialisant des biens alimentaires via un point de vente physique.
À travers une première partie théorique divisée en trois chapitres, nous tentons d’abord de comprendre le contexte dans lequel évoluent les acteurs qui composent les circuits alimentaires de proximité. Dans un second temps, nous nous intéressons aux caractéristiques des organisations coopératives issues de l’économie sociale. Enfin, nous dressons une liste non- exhaustive des défis spécifiques à la commercialisation en circuit alimentaire de proximité.
À l’aide d’entretiens semi-directifs, nous confrontons l’ensemble de nos observations théoriques aux témoignages d’acteurs sur le terrain. Premièrement, nous analysons les résultats, de manière individuelle sous forme d’études de cas. Deuxièmement, nous faisons une analyse transversale des résultats, afin de mettre en évidence des tendances communes en fonction des modèles de coopératives étudiées (leurs spécificités organisationnelles et l’orientation de leur mission sociale).
Enfin, sur base de l’ensemble des analyses, nous tentons d’évaluer les choix stratégiques de chaque modèle et de mettre en évidence lesquels viennent renforcer/affaiblir la pérennité des coopératives étudiées.
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