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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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L’importance du WHY au sein d’une entreprise : comment The Huggy’s Bar peut améliorer sa raison d’être ?

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Innuso, Alexa ULiège
Promoteur(s) : Henry, Valérie ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11407
Détails
Titre : L’importance du WHY au sein d’une entreprise : comment The Huggy’s Bar peut améliorer sa raison d’être ?
Titre traduit : [en] The importance of WHY in a company: how can The Huggy's Bar improve its brand purpose?
Auteur : Innuso, Alexa ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Henry, Valérie ULiège
Membre(s) du jury : Gerkens, Caroline ULiège
Mémurlin, Thomas 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [en] WHY
[fr] Raison d'être
[fr] Marque engagée
[fr] Valeur d'entreprise
[fr] Consommateurs
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Nous vivons dans une ère où le monde est en perpétuelle transformation. Cette transformation peut se traduire aujourd’hui par la nécessité de définir sa raison d’être. Dans cette société changeante, il devient alors nécessaire pour les entreprises d’aujourd’hui de s’enraciner dans une mission de vie et porteuse de sens pour leurs clients.
Le sujet de ce travail de longue haleine est né d’une part de la constatation que les clients de demain ont besoin de pouvoir s’identifier non plus à des produits mais bien à des valeurs d’entreprise. La quête de sens devient incontournable pour l’image de marque des sociétés. Il apparaît être essentiel pour celles-ci de manifester la preuve que les entreprises agissent de manière transparentes et responsables auprès de leur clientèle. Le consommateur a besoin d’authenticité et son attachement à la marque reposera sur un sentiment de réciprocité et de valeurs partagées.
D’autre part, les sociétés se définissent par leur « quoi » et leur « comment ». Mais savent-elles vraiment « pourquoi » elles proposent leurs produits ou leurs services ? The Huggy’s Bar, concept de bar à burger répondant aux codes américains, mais en y ajoutant une touche belge a bien compris qu’il était nécessaire de formaliser un WHY.
D’où l’intérêt de cet ouvrage, qui essaie d’apporter la lumière aux questions de : « Quelles sont les bonnes pratiques pour définir un WHY ? » et « Que pourrait mettre en place Huggy’s Bar pour améliorer sa raison d’être ? » .
Les clients ne prennent plus leurs décisions en se basant uniquement sur les qualités des produits proposés ou leur prix, ils évaluent aussi le discours, les actes et les engagements de la marque.
Plusieurs interviews et une étude quantitative ont été réalisées dans le cadre de ce présent travail. L’analyse des différentes données que nous avons compilées permettra donc de cerner les attentes d’un consommateur quant à une entreprise mais aussi de découvrir ce que The Huggy’s Bar pourrait probablement mener pour rafraîchir sa raison d’être.


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Access Memoire_Alexa_INNUSO_S145173.pdf
Description: -
Taille: 4.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Innuso, Alexa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gerkens, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gestion internationale - Entrepreneuriat
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  • Mémurlin, Thomas
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