Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 168 | DOWNLOAD 1

Quelle stratégie pour assurer la croissance d’une jeune entreprise sur le marché brassicole belge ? Étude de cas : la THArée SCS

Télécharger
Danthine, Louis ULiège
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date de soutenance : 14-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11427
Détails
Titre : Quelle stratégie pour assurer la croissance d’une jeune entreprise sur le marché brassicole belge ? Étude de cas : la THArée SCS
Auteur : Danthine, Louis ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2021
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Grevisse, Anthony 
Gooris, Florentin 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’objectif premier de ce mémoire est de répondre à la question « Comment permettre à une jeune entreprise de se développer et de croître ».
Pour atteindre cet objectif, une étude théorique a été menée sur différents types d’entreprises, des microentreprises aux scale-up. Nous avons étudié ces différents types d’entreprises sous l’optique de la croissance afin d’en faire ressortir les enjeux et les leviers.
Pour compléter l’analyse théorique, une étude de cas a été réalisée sur la La THArée, une jeune entreprise lancée en 2016 sur le marché brassicole belge. Le but de cette étude de cas était d’obtenir de l’information sur l’entreprise et son contexte, qui sont facteurs clés à la mise en place d’une stratégie de croissance. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude du marché brassicole belge en fonction de l’offre, de la demande et de sa quantification. Ensuite, le microenvironnement et le macroenvironnement de l’entreprise ont été analysés, ainsi que la structure de ses processus métier selon l’approche BPMN. Enfin, une étude quantitative destinée aux consommateurs de l’entreprise a été réalisée. Ces recherches ont pu déboucher sur une analyse SWOT, ainsi qu’une analyse des cinq forces de Porter.
Les résultats de ces recherches nous ont permis d’axé le travail sous l’optique d’un objectif de croissance, en fonction de la structure, peu développée de l’entreprise.
Grâce à ces recherches, nous avons pu établir des recommandations basées sur un plan d’action en cinq étapes :
- l’établissement d’un objectif SMART, avec tout ce que cela entraîne ;
- le développement structurel et organisationnel afin de mettre en place un reporting permettant de développer un processus d’amélioration continue ;
- le recrutement ;
- l’optimisation de la structure des coûts ;
- l’évolution du positionnement.
Enfin, nous pouvons conclure en disant qu’il n’existe pas de formule standard qui assure la réussite d’un processus de croissance. Cela dépendra de la capacité à l’adapter à une entreprise et son contexte. Cela dépend également de facteurs externes sur lesquels l’entreprise ne peut pas influer


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MSMA - Louis Danthine.pdf
Description: -
Taille: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Danthine, Louis ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Grevisse, Anthony
  • Gooris, Florentin
  • Nombre total de vues 168
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.