Quelle stratégie pour assurer la croissance d’une jeune entreprise sur le marché brassicole belge ? Étude de cas : la THArée SCS
Danthine, Louis
Promoteur(s) : Pironet, Thierry
Date de soutenance : 14-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11427
Détails
Titre : | Quelle stratégie pour assurer la croissance d’une jeune entreprise sur le marché brassicole belge ? Étude de cas : la THArée SCS |
Auteur : | Danthine, Louis |
Date de soutenance : | 14-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Pironet, Thierry |
Membre(s) du jury : | Grevisse, Anthony
Gooris, Florentin |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L’objectif premier de ce mémoire est de répondre à la question « Comment permettre à une jeune entreprise de se développer et de croître ».
Pour atteindre cet objectif, une étude théorique a été menée sur différents types d’entreprises, des microentreprises aux scale-up. Nous avons étudié ces différents types d’entreprises sous l’optique de la croissance afin d’en faire ressortir les enjeux et les leviers.
Pour compléter l’analyse théorique, une étude de cas a été réalisée sur la La THArée, une jeune entreprise lancée en 2016 sur le marché brassicole belge. Le but de cette étude de cas était d’obtenir de l’information sur l’entreprise et son contexte, qui sont facteurs clés à la mise en place d’une stratégie de croissance. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude du marché brassicole belge en fonction de l’offre, de la demande et de sa quantification. Ensuite, le microenvironnement et le macroenvironnement de l’entreprise ont été analysés, ainsi que la structure de ses processus métier selon l’approche BPMN. Enfin, une étude quantitative destinée aux consommateurs de l’entreprise a été réalisée. Ces recherches ont pu déboucher sur une analyse SWOT, ainsi qu’une analyse des cinq forces de Porter.
Les résultats de ces recherches nous ont permis d’axé le travail sous l’optique d’un objectif de croissance, en fonction de la structure, peu développée de l’entreprise.
Grâce à ces recherches, nous avons pu établir des recommandations basées sur un plan d’action en cinq étapes :
- l’établissement d’un objectif SMART, avec tout ce que cela entraîne ;
- le développement structurel et organisationnel afin de mettre en place un reporting permettant de développer un processus d’amélioration continue ;
- le recrutement ;
- l’optimisation de la structure des coûts ;
- l’évolution du positionnement.
Enfin, nous pouvons conclure en disant qu’il n’existe pas de formule standard qui assure la réussite d’un processus de croissance. Cela dépendra de la capacité à l’adapter à une entreprise et son contexte. Cela dépend également de facteurs externes sur lesquels l’entreprise ne peut pas influer
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