L'impact de l'éducation et des capacités cognitives sur la participation au marché financier.
Tariki, Younes
Promotor(s) : Perelman, Sergio
Date of defense : 23-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11489
Details
Title : | L'impact de l'éducation et des capacités cognitives sur la participation au marché financier. |
Author : | Tariki, Younes |
Date of defense : | 23-Jun-2021/25-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Perelman, Sergio |
Committee's member(s) : | Schoenmaeckers, Jérome
Flawinne, Xavier |
Language : | French |
Number of pages : | 59 |
Keywords : | [fr] Participation au marché financier capacités cognitives finance éducation actifs financiers |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Macroeconomics & monetary economics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le faible niveau du taux de participation au marché financier est une situation qui met en déroute un grand nombre de théories économiques et financiers. De plus, la participation au marché financier impacte le bien-être social et les prix des actifs. Cependant, les facteurs pouvant expliquer ce faible taux de participation sont encore mal compris. L’éducation est un élément souvent cité dans la littérature comme l’un des potentiels facteurs pouvant expliquer cette situation. Dans ce mémoire, en se servant de l’enquête de la santé, de l’âge et de la retraite en Europe (SHARE) sur les individus de plus de 50 ans, nous avons tenté d’estimer le lien causal d’une année d’étude supplémentaire sur la probabilité de détenir des actifs financiers. La base de données regorge d’informations sur les richesses, la composition d’actifs et les caractéristiques démographiques des personnes ainsi que 4 mesures des capacités cognitives des individus : mesure de capacité arithmétique (calcul), mesure de capacité mémorielle, mesure d’aisance verbale et finalement, une mesure de capacité d’apprentissage.
En exploitant la variation du nombre d’années d’études réalisées suite à une réforme du nombre d’années d’études dans les 7 pays de notre échantillon, nous avons pu déterminer en effet précis, sans biais de l’effet de l’éducation sur la détention d’actifs financiers. En particulier, une année d’étude supplémentaire est associée à environ 6% plus de chance de participer au marché financier en Europe. La magnitude de cet effet est même économiquement importante puisque dans notre échantillon, le taux de participation moyen s’élève à 19,45%.
Finalement, nous avons examiné un potentiel mécanisme par lequel l’éducation agit sur la détention d’instruments financiers. Nous disposions de 4 mesures de domaines de capacités cognitives comme mécanisme. Nous avons montré que même en contrôlant le niveau d’éducation, les capacités cognitives impactent significativement la détention d’actifs financiers.
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