La faillite d'une entreprise : l'écueil à éviter. Quelles en sont les causes commerciales et managériales ? Quels indicateurs pour la prévenir et quelles recommandations mettre en place ? Cas pratique : Bobeline & Cie
Delrez, Thomas
Promoteur(s) : Nanni, Vincent
Date de soutenance : 17-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11492
Détails
Titre : | La faillite d'une entreprise : l'écueil à éviter. Quelles en sont les causes commerciales et managériales ? Quels indicateurs pour la prévenir et quelles recommandations mettre en place ? Cas pratique : Bobeline & Cie |
Auteur : | Delrez, Thomas |
Date de soutenance : | 17-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Nanni, Vincent |
Membre(s) du jury : | Gabriel, françoise
Heeren, Hugo |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 120 |
Mots-clés : | [fr] Faillite [fr] Cause [fr] Entreprise [fr] cas |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La faillite des entreprises est une thématique bien connue et largement abordée. La présente contribution propose d’en analyser les causes commerciales et managériales et de les illustrer avec le cas d’une très petite entreprise wallonne, Bobeline & Cie. Quelles sont-elles ? La faillite suit-elle un schéma ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement et quel est son rôle ? Quels sont les liens possibles entre la situation de l’entreprise analysée et la théorie ? Quelle est l’importance du management ? Comme réussir la reprise d’une société en difficulté ? A quoi faut-il faire attention ? Qu’est-ce qu’un tableau de bord et un KPI ? Quel tableau commercial mettre en place pour l’équipe ? Avec quels indicateurs ?
Ce travail a pour objectif de donner une vue d’ensemble des causes de la faillite afin de la prévenir. Nous donnerons également des recommandations et des solutions pour une éventuelle relance et pour éviter la mauvaise pente. Pour ce faire, nous allons parcourir la littérature afférente au sujet afin de garantir une analyse optimale et tirer les conclusions adéquates.
Les causes des faillites sont multiples. Il est difficile de les mentionner toutes. Cependant, un auteur parmi les autres, John Argenti, se détache et apporte un éclairage intéressant. Il pense que le top management de l’entreprise serait à la base de sa défaillance, influençant alors la majorité des causes y menant. Il dresse ce qu’il pense être le chemin de la faillite. Tous les auteurs – Argenti lui-même – affirment que le processus de faillite s’étend sur plusieurs années et qu’il est rarement un évènement soudain. En effet, les différentes explications données aux schémas du processus de faillite montrent que la défaillance suit un cheminement, souvent déjà tracé.
Dans notre analyse pratique, les comparaisons avec la théorie sont sans appel : Bobeline & Cie était vouée à la faillite. En effet, la majorité des causes décrites dans la littérature lui correspondent, nous les avons illustrées par les exemples les plus interpellants.
Certaines causes des faillites se sont avérées être de véritables indicateurs de danger auxquels nous avons proposé des solutions. D’autres outils comme les tableaux de bord, les indicateurs de performance et les CRM s’avèrent être d’excellents partenaires en matière de développement commercial. Nous les aborderons et nous formulerons des recommandations pour le futur de Bobeline & Cie.
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