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Faculté des Sciences appliquées
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Étude et modélisation d'un système de direction pignon-crémaillère

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Remes, Jules ULiège
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11547
Détails
Titre : Étude et modélisation d'un système de direction pignon-crémaillère
Auteur : Remes, Jules ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Bruls, Olivier ULiège
Duchene, Laurent ULiège
Himpe, Jeffrey 
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] LS-Dyna
[fr] Système de direction
[fr] Pignon-crémaillère
[fr] Etude éléments finis
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Organisme(s) subsidiant(s) : GDTech
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Pour permettre de respecter les dernières mises à jour de la norme EN16303 et d’améliorer
le comportement de ses modèles numériques, GDTech les met à jour en continu. Les
améliorations de ces modèles numériques font régulièrement l’objet de travaux de fin
d’étude. Ces derniers sont particulièrement intéressants au vu de l’étude par éléments
finis qu’ils impliquent.
Le présent travail porte sur la Peugeot 205. Il s’agit d’un véhicule vendu à plus de 5
millions d’exemplaires dans le monde. Elle fut également utilisée lors de nombreux crash-tests.
La masse totale du véhicule avoisinant les 900 kg, elle tombe sous la catégorie de
test TB 11.
Le modèle numérique initialement disponible est celui d’une Geo Metro auquel différentes
modifications ont été apportées au fur et à mesure afin de la faire ressembler davantage
à une 205. Des modifications structurelles ont également été apportées au modèle, entre
autres au niveau du maillage et de la suspension. Ces dernières permettent l’amélioration
du comportement du modèle ainsi que la satisfaction de la norme en vigueur.
Les adaptations apportées lors de ce travail portent essentiellement sur l’essieu avant
du véhicule. Une modélisation complète d’un berceau avant s’intégrant dans le modèle
initial est proposée. On retrouve, également, une modélisation d’un système de direction
à crémaillère dont la géométrie a été motivée par une étude théorique du mécanisme.
L’ensemble des paramètres utilisé lors de la modélisation sont également motivé.
Finalement, la validation du modèle selon la norme EN 16303 a été entamée avec succès.
Un test de la stabilité du modèle a été entrepris ainsi que des tests sur les suspensions.
Pour conclure, le travail délivré permet de proposer une version du modèle numérique
de la Peugeot 205 permettant de mieux respecter les dernières mises à jour de la norme
EN16303.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Etude_et_modelisation_d_un_systeme_de_direction_pignon_cremaillere.pdf
Description: Travail de fin d'étude
Taille: 11.07 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Resume_Etude_et_modelisation_d_un_systeme_de_direction_pignon_cremaillere.pdf
Description: Résumé travail de fin d'étude
Taille: 105.6 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Remes, Jules ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Duchene, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Analyse multi-échelles des matériaux et struct. du gén. civ.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Himpe, Jeffrey GDTech
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