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Faculté des Sciences appliquées
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Certification d'un modèle numérique selon la norme EN16303

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Morre, Julien ULiège
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11599
Détails
Titre : Certification d'un modèle numérique selon la norme EN16303
Auteur : Morre, Julien ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Bozet, Jean-Luc ULiège
Béchet, Eric ULiège
Himpe, Jeffrey 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] norme
[fr] EN16303
[fr] Certification
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le but de ce travail de fin d’étude est de reprendre un modèle numérique d'autocar provenant de l’entreprise GDTech afin de le valider selon la norme 2020 EN 16303 concernant les analyses de crash test et permettre au modèle d'être utilisé à des fins commerciales.
Tout d’abord, il est apparu nécessaire de décrire cette norme et donc présenter toutes les caractéristiques et contraintes qui la constituent. Le modèle numérique d’autocar, sur lequel le travail de validation a été effectué, et toutes les versions qui la précédèrent, furent présentées.
Les différents essais prescrits par la norme et validant les différentes caractéristiques techniques du modèle numérique, ont été réalisés et validés un à un. Des modifications du modèle furent apportées au fur et à mesure des essais effectués pour permettre la validation de ceux-ci.
Ensuite, il était important de vérifier que le modèle numérique représente au mieux la réalité ; ainsi il a été procédé à une vérification du maillage du modèle numérique dans l’optique de s’assurer que les déformations présentes sur le modèle lors de crash tests démontrent un réalisme suffisant.
En conclusion, le véhicule numérique est validé par la norme en vigueur et peut être utilisé pour la production d’essais de crash.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Résumé du mémoire.pdf
Description: -
Taille: 65.27 kB
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Taille: 4.59 MB
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Annexe(s)

File
Access Capture d’écran 2021-06-09 123813.png
Description: Sixième version du modèle numérique de l'autocar Sera S215 UL
Taille: 788.46 kB
Format: image/png
File
Access Capture d’écran 2021-06-09 124110.png
Description: Comparaison entre la courbe d’entrée et de réponse pour le ressort de suspension de l’essieu avant côté droit
Taille: 263.24 kB
Format: image/png
File
Access Capture d’écran 2021-06-09 143742.png
Description: Elongation du ressort de suspension avant droit en fonction du temps pour différente vitesse
Taille: 124.74 kB
Format: image/png

Auteur

  • Morre, Julien ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bozet, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Chimie appliquée - Cryotribologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Himpe, Jeffrey GDTech
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