Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 925

Le contrôle concernant l'assurabilité en matière de responsabilité décennale

Download
Dessouroux, Céline ULiège
Promotor(s) : Kohl, Benoît ULiège
Academic year : 2015-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1172
Details
Title : Le contrôle concernant l'assurabilité en matière de responsabilité décennale
Author : Dessouroux, Céline ULiège
Advisor(s) : Kohl, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Gosselin, Antoinette ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Assurance
[fr] responsabilité décennale
[fr] bureau de contrôle technique
[fr] assurance contrôle
[fr] assurance décennale
[fr] Droit de la construction
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le présent écrit aborde et développe le contrôle se nichant au sein de chaque projet, de chaque chantier.
Trois formes de contrôle seront énoncées, mais une seule sera entièrement et réellement analysée. J’énoncerai le contrôle en tant qu’obligation pour l’architecte, mais aussi le contrôle mené par l’administration afin d’évaluer la conformité des travaux avec les règles d’urbanisme et les plans établis à priori. J’aborderai également le contrôle technique organisé par un bureau de contrôle indépendant en tant que condition sine qua non à l’assurabilité du risque. Toutefois, seul ce dernier fera l’objet de développements abondants.

La naissance et l’évolution d’un chantier peuvent être conséquentes en termes financiers. Il est donc opportun de se prémunir contre diverses catastrophes financières occasionnées suite à certaines fautes, négligences, ou erreurs de la part des intervenants au sein de la construction.

Comme il vient d’être énoncé, il peut être opportun mais aussi obligatoire d’être prévoyant !
J’analyserai, dans la première partie de l’ouvrage, l’obligation d’assurance de la responsabilité professionnelle établie depuis 10 ans pour notre architecte. Sera également analysée l’obligation (prochaine, je l’espère), établie dans le chef de notre autre intervenant essentiel à l’acte, l’entrepreneur. Cette réforme « ad futurum » crée beaucoup de débats et suscite énormément d’interrogations quant au régime à adopter.
A la fin de cette première partie, j’apporterai, après analyse, ma réponse quant à ce phénomène de mutation concernant l’obligation d’assurance de la responsabilité décennale pour l’entrepreneur. L’idéal serait d’avoir une « fusion » entre le système Spinetta de nos amis français mis en place depuis quelques années, et l’avant-projet de loi récemment établi par le Ministre Peeters et le Ministre Borsus.

Concernant l’opportunité d’être prévoyant, je me pencherai, dans la seconde partie de l’écrit, sur la réelle question du contrôle. Tout d’abord, exigé par l’assurance contrôle, mais aussi, dans certains cas, demandé par le maître de l’ouvrage afin de se prémunir contre la survenance de gros risques, ayant, non seulement pour lui mais aussi pour les autres intervenants, de lourdes conséquences financières.
Le bureau de contrôle technique indépendant présent au sein de notre système est considéré comme un super expert, rien de plus. En principe, ce dernier (contrairement aux bureaux de contrôle en France) ne peut engager que sa responsabilité contractuelle de droit commun et sa responsabilité extracontractuelle. Cependant, en analysant la jurisprudence, je vous exposerai certains cas dans lesquels la responsabilité décennale du bureau de contrôle technique peut être engagée au même titre que celle de l’architecte ou de l’entrepreneur.
A la fin de cette seconde partie, j’aborderai les conséquences d’une réforme imposant une obligation d’assurance aux entrepreneurs sur les organismes indépendants de contrôle technique.
Avec une telle évolution, nous allons, selon moi, vers un réel développement du contrôle externe.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Dessouroux_Le_Controle.pdf
Description:
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dessouroux, Céline ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 925










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.