Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 88 | DOWNLOAD 364

La force juridique d'une décision anticipée

Download
Delobbe, Gauthier ULiège
Promotor(s) : Gustin, Manuel ULiège
Date of defense : 14-Jun-2021/30-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11755
Details
Title : La force juridique d'une décision anticipée
Author : Delobbe, Gauthier ULiège
Date of defense  : 14-Jun-2021/30-Jun-2021
Advisor(s) : Gustin, Manuel ULiège
Committee's member(s) : Nollet, Aymeric ULiège
Language : French
Number of pages : 45
Keywords : [fr] Décision anticipée
[fr] ruling
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Tax law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en droit fiscal
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] La décision anticipée – communément appelée ruling – est un instrument juridique qui connait un succès grandissant au sein de la pratique fiscale en Belgique. Le système actuel a été instauré par la loi du 24 décembre 2002 .
Ce nouvel instrument tout particulier a fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des praticiens de la fiscalité.
La présente contribution a pour objectif de déterminer la force juridique d’une décision anticipée. Cette question est épineuse mais elle n’en demeure pas moins essentielle pour mesurer toute la portée de cet instrument censé induire un changement de comportement dans les relations entre l’administration et le contribuable.
Pour répondre à cette question, nous proposons de structurer notre étude en quatre chapitres.
Le premier d’entre eux est consacré à l’étude de la décision anticipée en général (Chapitre I). Il convient cependant d’attirer l’attention du lecteur sur le fait que cette présentation se veut synthétique et non-exhaustive. Il s’agit de présenter les différents éléments pertinents qui seront mobilisés dans la suite de l’étude.
Nous examinerons ensuite la nature juridique de la décision anticipée (Chapitre II). Cette question est essentielle en ce que le législateur n’a pas entendu qualifier cet acte juridique. Au contraire, il entretient, intentionnellement ou non, le flou entre une conception « administrative » et une vision « contractuelle » qui a clivé la doctrine. Après avoir analysé les différentes thèses en présence, nous tenterons de démontrer que la décision anticipée ne peut être rangée sous l’une de ces catégories mais doit s’analyser comme un acte administratif sui generis.
Le troisième chapitre analyse les effets juridiques de la décision anticipée (Chapitre III). Nous nous intéresserons à la question controversée des conditions imposées par le Service des Décisions Anticipées, l’opposabilité de la décision à l’administration mais également au juge. Nous examinerons également dans quelle mesure les décisions anticipées peuvent constituer un précédent.
A l’issue de ces développements se pose une question : la décision anticipée ne dispose-t-elle pas d’une force normative ? Si cette question doit selon nous recevoir une réponse affirmative, nous examinerons quelles en sont les limites et quels sont les dangers d’un tel instrument. Ces questions feront l’objet du dernier chapitre de cette étude (Chapitre IV).


File(s)

Document(s)

File
Access TFE GAUTHIER DELOBBE.pdf
Description: -
Size: 859.01 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delobbe, Gauthier ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 88
  • Total number of downloads 364










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.