Conséquences de l'urbanisation dans le littoral à mangrove. Le cas de la mangrove de l'estuaire du Wouri au sud de l'aéroport de Douala au Cameroun
Bengono Nkodo, Lucas Kevin
Promotor(s) : Hubert, Aurelia ; Halleux, Jean-Marie
Date of defense : 28-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11763
Details
Title : | Conséquences de l'urbanisation dans le littoral à mangrove. Le cas de la mangrove de l'estuaire du Wouri au sud de l'aéroport de Douala au Cameroun |
Translated title : | [en] Consequences of urbanization in the mangrove coast The case of the mangrove swamp of the Wouri estuary south of Douala airport in Cameroon [nl] Gevolgen van verstedelijking in de mangrovekust Het geval van het mangrovemoeras van het Wouri-estuarium ten zuiden van de luchthaven van Douala in Kameroen |
Author : | Bengono Nkodo, Lucas Kevin |
Date of defense : | 28-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Hubert, Aurelia
Halleux, Jean-Marie |
Committee's member(s) : | Ozer, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 99 |
Keywords : | [fr] Douala, Mangrove, Urbanisation, Littoral, Télédétection [en] Douala, Mangrove, Urbanization, Littoral, Remote sensing |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation climatologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] La construction du port et de l’aéroport de Douala a conduit à la colonisation des espaces de mangrove au sud de l’aéroport. Le travail vise à établir un lien de causalité entre l’expansion de l’urbanisation et la dégradation de la mangrove d’une part, et d’autre part évaluer l’impact de la disparition de la mangrove sur l’équilibre du trait de côte. Sept images satellites ont été sélectionnées sur une période de 19 ans. Il s’agit de deux images Pléiades de 2013 et de 2017 et cinq images Google de 2001, 2003, 2015, 2017 et 2020. La méthodologie consiste à digitaliser le trait de côte, et à appliquer une classification orientée objet sur les images sélectionnées, le tout à l’aide d’outils de SIG. Les résultats attestent d’une régression des espaces de mangroves entre 2001 et 2020, dont le pic a été en 2017 avec près de 1 600 hectares de mangrove disparus. La destruction de la mangrove n’a pas causé d’érosion côtière, bien qu’il génère des perturbations sur le linéaire. La tendance est à la stabilité du trait de côte. Même si à partir de 2020 des signes d’accrétion sont visibles, l’urbanisation produit des sédiments qui alimentent le fleuve Dibamba, et l’apport en sédiment va contribuer à stabiliser le trait de côte.
[en] The construction of the port and airport of Douala leads to the colonization of mangrove areas south of the airport. The work aims to establish a causal link between the expansion of urbanization and the degradation of the mangrove on the balance of the coastline. Seven satellite images were selected over a 19-year period. These are two Pléiades images from 2013 and 2017 and five Google images from 2001, 2003, 2015, 2017 and 2020. The methodology consists of digitalizing the coastline and apply on object-oriented classification on the selected images. All using GIS tools. The results attest to a decline in mangrove areas between 2011 and 2020. The peak was in 2017 with nearly 1600 hectares of mangrove disappeared. The destruction of the mangrove has not caused coastal erosion. Although it generates disturbances on the shelf. The trend is towards the stability of the coastline. Even this from 2020 signes of accretion are visible. Urbanization produces sediments that feed the Dibamba river. The sediment input will help stabilize the coastline.
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Cite this master thesis
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