Avis et attentes des acteurs d'ISoSL envers la mise en place d'une méthodologie de constitution d'un référentiel de compétences
Gassmann, Catherine
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie
Date de soutenance : 21-jui-2021/26-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11800
Détails
Titre : | Avis et attentes des acteurs d'ISoSL envers la mise en place d'une méthodologie de constitution d'un référentiel de compétences |
Auteur : | Gassmann, Catherine |
Date de soutenance : | 21-jui-2021/26-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Dujardin, Jean-Marie |
Membre(s) du jury : | Robert, Jocelyne
Sprenghetti, Nadia |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [fr] Gestion des compétences [fr] Référentiel de compétences [fr] Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège [fr] Compétences |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] La gestion des compétences devient un élément de plus en plus important au sein des départements Ressources Humaines. Elle permet à l’entreprise de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et d’augmenter donc sa performance. Afin de garder une certaine flexibilité, une culture du résultat et une dynamique du changement, les organisations doivent veiller au développement des compétences de leurs travailleurs pendant tout leur parcours professionnel. Depuis Septembre 2020, l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) met en place un projet de gestion des compétences. Il s’agit de rédiger des référentiels de compétences pour les différents métiers et de lier des activités de formation aux compétences identifiées. Dans le cadre de cette recherche, nous analyserons les avis et attentes de différents acteurs d’ISoSL envers la mise en place d’une méthodologie de constitution d’un référentiel de compétences. L’objectif de la recherche est ainsi d’étudier les avis et attentes des acteurs ainsi que la plus-value souhaitée. Différentes théories nous ont servies de base afin de répondre à notre question de recherche : « Quelles sont les avis et attentes des acteurs de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège envers la mise en place d’une méthodologie de constitution de référentiel de compétences ? », comme la théorie des parties prenantes, la théorie des conventions, la théorie de la traduction ainsi que différents ouvrages qui concernent la gestion des compétences (Dejoux, 2013 ; Freund, 2016 ; Laroche et al., 2019).
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