Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 97 | DOWNLOAD 19

Construction identitaire professionnelle des architectes en formation initiale à Liège : vers une proposition de supports d'information et d'activités pédagogiques d'accompagnement des étudiants des cycles de bachelier et de master.

Download
Moreau, Marie ULiège
Promotor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date of defense : 8-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11826
Details
Title : Construction identitaire professionnelle des architectes en formation initiale à Liège : vers une proposition de supports d'information et d'activités pédagogiques d'accompagnement des étudiants des cycles de bachelier et de master.
Author : Moreau, Marie ULiège
Date of defense  : 8-Jun-2021
Advisor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Tieleman, David ULiège
Massin, Manon ULiège
Language : French
Keywords : [fr] architecture
[fr] enseignement
[fr] construction identitaire professionnelle
[fr] métiers
[fr] Stage de détermination professionnelle
[fr] culture professionnelle
[fr] supports d'information
[fr] programme de cours
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Research unit : Réseau PAPier
Name of the research project : Observatoire des METiers de l’Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Cette recherche s’est interrogée sur la question de la construction identitaire professionnelle des étudiants en faculté d’architecture de l’université de Liège. Ainsi, nous avons proposé des hypothèses de régulation du nouveau programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’université de Liège et d’une unité d’enseignement le composant (« Stage de détermination professionnelle »), dans le but d’améliorer la construction identitaire professionnelle des étudiants. Pour cela, nous nous sommes basée sur un ancrage théorique (en développant les notions de profession, référentiel de compétence, division du travail…), mais également sur trois questionnaires que nous avons transmis (un questionnaire à destination d’étudiants du cycle bachelier, un deuxième à destination d’étudiants de première année de master et, pour finir, à des porteurs du titre d’architecte).Nous avons aussi procédé à l'analyse du programme de cours et de l’unité d’enseignement « Stage de détermination professionnelle ».


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_s161992_Marie Moreau.pdf
Description: -
Size: 815.73 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE_s161992_Marie Moreau.pdf
Description: -
Size: 96.03 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MEMOIRE_Annexes_s161992_Marie Moreau.pdf
Description: -
Size: 5.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moreau, Marie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 97
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.