Construction identitaire professionnelle des architectes en formation initiale à Liège : vers une proposition de supports d'information et d'activités pédagogiques d'accompagnement des étudiants des cycles de bachelier et de master.
Moreau, Marie
Promoteur(s) :
Scheffers, Patricia
Date de soutenance : 8-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11826
Détails
| Titre : | Construction identitaire professionnelle des architectes en formation initiale à Liège : vers une proposition de supports d'information et d'activités pédagogiques d'accompagnement des étudiants des cycles de bachelier et de master. |
| Auteur : | Moreau, Marie
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| Date de soutenance : | 8-jui-2021 |
| Promoteur(s) : | Scheffers, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Tieleman, David
Massin, Manon
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] architecture [fr] enseignement [fr] construction identitaire professionnelle [fr] métiers [fr] Stage de détermination professionnelle [fr] culture professionnelle [fr] supports d'information [fr] programme de cours |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Centre(s) de recherche : | Réseau PAPier |
| Intitulé du projet de recherche : | Observatoire des METiers de l’Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Cette recherche s’est interrogée sur la question de la construction identitaire professionnelle des étudiants en faculté d’architecture de l’université de Liège. Ainsi, nous avons proposé des hypothèses de régulation du nouveau programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’université de Liège et d’une unité d’enseignement le composant (« Stage de détermination professionnelle »), dans le but d’améliorer la construction identitaire professionnelle des étudiants. Pour cela, nous nous sommes basée sur un ancrage théorique (en développant les notions de profession, référentiel de compétence, division du travail…), mais également sur trois questionnaires que nous avons transmis (un questionnaire à destination d’étudiants du cycle bachelier, un deuxième à destination d’étudiants de première année de master et, pour finir, à des porteurs du titre d’architecte).Nous avons aussi procédé à l'analyse du programme de cours et de l’unité d’enseignement « Stage de détermination professionnelle ».
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Citer ce mémoire
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