L'étude du rond-point « les trois godelles » de la ville de Commercy. Une vache bleue, revêtue d'un gilet jaune. Comment sommes-nous passés d'une contestation sociale en rue à celle du rond-point ?
Boudot, Aymeric
Promotor(s) : Le Coguiec, Eric
Date of defense : 11-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11829
Details
Title : | L'étude du rond-point « les trois godelles » de la ville de Commercy. Une vache bleue, revêtue d'un gilet jaune. Comment sommes-nous passés d'une contestation sociale en rue à celle du rond-point ? |
Author : | Boudot, Aymeric |
Date of defense : | 11-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Le Coguiec, Eric |
Committee's member(s) : | Tieleman, David
Frankignoulle, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 117 |
Keywords : | [fr] Architecture [fr] contestation sociale [fr] giles jaunes [fr] rond-point [fr] Commercy |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Archaeology Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography Engineering, computing & technology > Architecture Arts & humanities > History Social & behavioral sciences, psychology > Social work & social policy Social & behavioral sciences, psychology > Regional & inter-regional studies Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Le phénomène des gilets jaunes demeure un acte spatial. Ce pourquoi je propose un regarde de spectateur, faisant face au théâtre de l’existence. N’ayant participé aux événements appartenant au passé, j’observe la scène et son décor, tout en écoutant la narration de l’acte impliquant des acteurs.
La scène serait un rond-point, disposé sur un décor ayant pour toile de fond des habitations de toutes époques, des édifices abritant une fonction républicaine ainsi que des boites métalliques proposant des biens propres à la consommation.
Nous partons d’un postulat, le fait que l’architecture est un outil servant un pouvoir, s’exerçant sur un espace-temps donné. Un outil pouvant être observé et analysé afin d’en comprendre les mécanismes l’animant. À l’instar du domaine de Versailles ou des avenues Haussmanniennes, qui en leur temps, furent les outils reflétant le pouvoir institué. Tel un archéologue, nous allons observer ce que les gilets jaunes souhaitent nous montrer, le rond-point. L’objectif de ce projet est d’appréhender l’édification spatiale du pouvoir comme moyen de lecture le caractérisant.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 46.95 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.