Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 2029

L'influence normative des organisations non-gouvernementales dans l'élaboration des normes conventionnelles internationales : analyse des relations entre la Coalition pour la Cour Pénale Internationale et la délégation française lors des négociations du Statut de Rome de 1998.

Download
Clément, Alison ULiège
Promotor(s) : Deprez, Christophe ULiège
Date of defense : 8-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11847
Details
Title : L'influence normative des organisations non-gouvernementales dans l'élaboration des normes conventionnelles internationales : analyse des relations entre la Coalition pour la Cour Pénale Internationale et la délégation française lors des négociations du Statut de Rome de 1998.
Author : Clément, Alison ULiège
Date of defense  : 8-Jun-2021/25-Jun-2021
Advisor(s) : Deprez, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Vincent, Philippe ULiège
Vlassis, Antonios ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] ONG
[fr] Négociations multilatérales
[fr] CPI
[fr] Statut de Rome
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] « Nous avons gagné ! » , « L'avenir est là ! », « La société civile se réveille ! », « Des personnes ordinaires du monde entier ont contribué à créer la nouvelle Cour pénale internationale », etc. Au lendemain du 17 juillet 1998, les slogans élogieux vantant la signature du Traité, qui permet la création de la nouvelle Cour pénale internationale, ne manquent pas. Dans la littérature, nombreux sont ceux qui attribuent les mérites de cet achèvement à l’intervention des organisations non-gouvernementales. Cependant, nous soutenons ici que l’influence des ONG ne peut être que relative, ponctuelle et qu’elle dépend de l’avantage que les États peuvent en tirer. Dès lors, il va de soi de relativiser les propos trop élogieux, quant à leur impact dans ce processus de négociation. Cette hypothèse est analysée au travers du prisme du constructivisme d’Alexander Wendt. Ce travail se compose de trois parties ayant chacune vocation à répondre à une sous-question. Nous analysons, tout d’abord, les moyens d’action dont disposait la Coalition pendant la Conférence de Rome. Ensuite, nous ciblons les revendications de la CCPI, afin de voir dans quelle mesure elles ont, ou non, trouvé écho dans le Statut de Rome. Enfin, nous nous concentrons sur la défense des intérêts étatiques, ainsi que les relations de « co-pouvoir » et de légitimation qu’il y a entre les délégations étatiques et les ONG lors du processus de négociation.


File(s)

Document(s)

File
Access CLEMENT-A-Memoire-Sciences-politiques.pdf
Description: -
Size: 999.44 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Clément, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 2029










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.