Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 2594

L'influence normative des organisations non-gouvernementales dans l'élaboration des normes conventionnelles internationales : analyse des relations entre la Coalition pour la Cour Pénale Internationale et la délégation française lors des négociations du Statut de Rome de 1998.

Télécharger
Clément, Alison ULiège
Promoteur(s) : Deprez, Christophe ULiège
Date de soutenance : 8-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11847
Détails
Titre : L'influence normative des organisations non-gouvernementales dans l'élaboration des normes conventionnelles internationales : analyse des relations entre la Coalition pour la Cour Pénale Internationale et la délégation française lors des négociations du Statut de Rome de 1998.
Auteur : Clément, Alison ULiège
Date de soutenance  : 8-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Deprez, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Vincent, Philippe ULiège
Vlassis, Antonios ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] ONG
[fr] Négociations multilatérales
[fr] CPI
[fr] Statut de Rome
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] « Nous avons gagné ! » , « L'avenir est là ! », « La société civile se réveille ! », « Des personnes ordinaires du monde entier ont contribué à créer la nouvelle Cour pénale internationale », etc. Au lendemain du 17 juillet 1998, les slogans élogieux vantant la signature du Traité, qui permet la création de la nouvelle Cour pénale internationale, ne manquent pas. Dans la littérature, nombreux sont ceux qui attribuent les mérites de cet achèvement à l’intervention des organisations non-gouvernementales. Cependant, nous soutenons ici que l’influence des ONG ne peut être que relative, ponctuelle et qu’elle dépend de l’avantage que les États peuvent en tirer. Dès lors, il va de soi de relativiser les propos trop élogieux, quant à leur impact dans ce processus de négociation. Cette hypothèse est analysée au travers du prisme du constructivisme d’Alexander Wendt. Ce travail se compose de trois parties ayant chacune vocation à répondre à une sous-question. Nous analysons, tout d’abord, les moyens d’action dont disposait la Coalition pendant la Conférence de Rome. Ensuite, nous ciblons les revendications de la CCPI, afin de voir dans quelle mesure elles ont, ou non, trouvé écho dans le Statut de Rome. Enfin, nous nous concentrons sur la défense des intérêts étatiques, ainsi que les relations de « co-pouvoir » et de légitimation qu’il y a entre les délégations étatiques et les ONG lors du processus de négociation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CLEMENT-A-Memoire-Sciences-politiques.pdf
Description: -
Taille: 999.44 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Clément, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 2594










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.