Exploration des expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière d'accompagnement éducatif à distance durant la crise de la COVID-19
Cenné, Louise
Promotor(s) : Pétré, Benoît ; Kirkove, Delphine
Date of defense : 23-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11884
Details
Title : | Exploration des expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière d'accompagnement éducatif à distance durant la crise de la COVID-19 |
Author : | Cenné, Louise |
Date of defense : | 23-Jun-2021/25-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Pétré, Benoît
Kirkove, Delphine |
Committee's member(s) : | GAGNAYRE, Remi
Porcu, Marie-Rose Faulx, Daniel |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [en] Chronic Disease [en] Therapeutic Patient Education [en] COVID-19 [en] Telemedicine [fr] Maladie chronique [fr] Éducation Thérapeutique du Patient [fr] COVID-19 [fr] Télémédecine |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La pandémie de la COVID-19 a bouleversé l’organisation des systèmes de santé,
limitant l’accès à l’offre médicale habituelle et entravant ainsi la continuité des soins [1]. Les
mesures de prévention prises pour lutter contre la propagation du virus ont constitué un frein
à la continuité des interactions nécessaires dans le cadre du suivi des malades chroniques ; les
pratiques d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ont été fortement diminuées suite aux
restrictions imposées par les mesures sanitaires. Certaines équipes soignantes ont tout de
même tenté de s’adapter à la situation en réalisant leurs suivis éducatifs à distance [2], ce qui
questionne les conditions de réalisation de l’ETP « classique ». Cette étude a pour objectif
d’explorer les expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière
d’accompagnement éducatif à distance pendant la crise de la COVID-19.
Matériel et méthodes : Cette recherche adopte une approche qualitative de design
phénoménologique. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-structurés
basés sur un guide d’entretien auprès de 16 patients atteints d’une maladie chronique. Deux
phénomènes sont respectivement étudiés, à savoir qu’est-ce vivre avec une maladie
chronique en temps de pandémie ; et qu'est-ce qu'être un patient distancié dans sa prise en
charge en Éducation Thérapeutique.
Résultats : Les résultats révèlent un tableau d’impréparation des patients en matière
d'Éducation Thérapeutique chez la majorité des participants. Les difficultés évoquées face à la
crise sanitaire font essentiellement référence à la dimension psychosociale de la maladie,
illustrant un manque d’investissement des pratiques éducatives dans les compétences
d’adaptation à la maladie. Les participants évoquent de nombreux bénéfices pédagogiques du
passage à distance de l’accompagnement éducatif, mais soulignent également plusieurs
difficultés engendrées par l’absence du suivi en face-à-face, ce qui permet de s’interroger sur
certaines conditions de réalisation au sujet d’une éducation thérapeutique à distance.
Conclusion : Le vécu de la crise sanitaire des patients porteurs de maladies chroniques révèle
plusieurs opportunités et menaces au sujet de l’accompagnement éducatif à distance dont il
faudra tenir compte pour faire évoluer les pratiques en Éducation Thérapeutique du Patient,
ce qui soutient les enjeux actuels de l’ETP.
Cite this master thesis
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