Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 139 | DOWNLOAD 616

Exploration des expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière d'accompagnement éducatif à distance durant la crise de la COVID-19

Download
Cenné, Louise ULiège
Promotor(s) : Pétré, Benoît ULiège ; Kirkove, Delphine ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11884
Details
Title : Exploration des expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière d'accompagnement éducatif à distance durant la crise de la COVID-19
Author : Cenné, Louise ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/25-Jun-2021
Advisor(s) : Pétré, Benoît ULiège
Kirkove, Delphine ULiège
Committee's member(s) : GAGNAYRE, Remi 
Porcu, Marie-Rose 
Faulx, Daniel ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [en] Chronic Disease
[en] Therapeutic Patient Education
[en] COVID-19
[en] Telemedicine
[fr] Maladie chronique
[fr] Éducation Thérapeutique du Patient
[fr] COVID-19
[fr] Télémédecine
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La pandémie de la COVID-19 a bouleversé l’organisation des systèmes de santé,
limitant l’accès à l’offre médicale habituelle et entravant ainsi la continuité des soins [1]. Les
mesures de prévention prises pour lutter contre la propagation du virus ont constitué un frein
à la continuité des interactions nécessaires dans le cadre du suivi des malades chroniques ; les
pratiques d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ont été fortement diminuées suite aux
restrictions imposées par les mesures sanitaires. Certaines équipes soignantes ont tout de
même tenté de s’adapter à la situation en réalisant leurs suivis éducatifs à distance [2], ce qui
questionne les conditions de réalisation de l’ETP « classique ». Cette étude a pour objectif
d’explorer les expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière
d’accompagnement éducatif à distance pendant la crise de la COVID-19.
Matériel et méthodes : Cette recherche adopte une approche qualitative de design
phénoménologique. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-structurés
basés sur un guide d’entretien auprès de 16 patients atteints d’une maladie chronique. Deux
phénomènes sont respectivement étudiés, à savoir qu’est-ce vivre avec une maladie
chronique en temps de pandémie ; et qu'est-ce qu'être un patient distancié dans sa prise en
charge en Éducation Thérapeutique.
Résultats : Les résultats révèlent un tableau d’impréparation des patients en matière
d'Éducation Thérapeutique chez la majorité des participants. Les difficultés évoquées face à la
crise sanitaire font essentiellement référence à la dimension psychosociale de la maladie,
illustrant un manque d’investissement des pratiques éducatives dans les compétences
d’adaptation à la maladie. Les participants évoquent de nombreux bénéfices pédagogiques du
passage à distance de l’accompagnement éducatif, mais soulignent également plusieurs
difficultés engendrées par l’absence du suivi en face-à-face, ce qui permet de s’interroger sur
certaines conditions de réalisation au sujet d’une éducation thérapeutique à distance.
Conclusion : Le vécu de la crise sanitaire des patients porteurs de maladies chroniques révèle
plusieurs opportunités et menaces au sujet de l’accompagnement éducatif à distance dont il
faudra tenir compte pour faire évoluer les pratiques en Éducation Thérapeutique du Patient,
ce qui soutient les enjeux actuels de l’ETP.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Cenné_Louise_S194179.pdf
Description: -
Size: 3.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cenné, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • GAGNAYRE, Remi
  • Porcu, Marie-Rose Endocrinologie-Nutrition adulte CHC Clinique de l'Espérance
  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 139
  • Total number of downloads 616










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.