Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 92 | DOWNLOAD 2

Quelles sont les infractions de roulage commises par les policiers opérationnels du CIK Bruxelles en dehors de leurs heures de service et pourquoi sont-elles commises ?

Télécharger
Bozet, Jonathan ULiège
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11894
Détails
Titre : Quelles sont les infractions de roulage commises par les policiers opérationnels du CIK Bruxelles en dehors de leurs heures de service et pourquoi sont-elles commises ?
Auteur : Bozet, Jonathan ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Membre(s) du jury : Braye, Vincent 
Seron, Vincent ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Police, infraction routière, fonction d’exemple, vitesse, alcool
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La problématique des infractions routières et notre métier nous a amenés à notre question de recherche qui est de savoir : « Quelles sont les infractions de roulage commises par les policiers opérationnels du CIK Bruxelles en dehors de leurs heures de service et pourquoi sont-elles commises ? » Notre hypothèse ou plutôt nos suppositions sont que les raisons de commettre ces infractions sont en concordance avec la théorie du choix rationnel (1985), le sentiment de supériorité (2018) et les techniques de neutralisation de Matza et Sykes (1957). Pour y répondre, nous avons réalisé préalablement, un formulaire test (pré-test) et mis ultérieurement à l’épreuve par le biais d’un questionnaire. Nous avons fait appel à un échantillon non probabiliste volontaire. Sur une population de 126 personnes, notre échantillon s’est composé de 105 personnes du CIK BRUXELLES de tous sexes, âges, grades, rôles linguistiques confondus. Il s’agissait d’un design de recherche exploratoire avec des types de données quantitatives et avec une analyse descriptive des données. Nous ferons un parallèle avec l’étude de VIAS sur la population en général de 2017. Les résultats montrent que l’infraction régulière la plus répandue dans notre échantillon est l’excès de vitesse sur autoroute (130km/h). Nous avons pu prouver que l’âge de notre échantillon influence la vitesse. L’utilisation du GSM au volant est également assez fréquente avec 32.5% des répondants avouant régulièrement lire des messages au volant. Concernant la prévalence auto-déclarée de conduire sous influence de l’alcool, elle est de 17%. Pour les raisons de la commission de ces infractions, la théorie du choix rationnel ainsi que les techniques de neutralisation semblent être validées par notre échantillon.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BOZET_JONATHAN_S095302.pdf
Description: -
Taille: 863.05 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bozet, Jonathan ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Braye, Vincent
  • Seron, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Département de criminologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 92
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.