Le basket professionnel français une stratégie de développement qui pose questionAnalyse du plan stratégique de développement de la Ligue Nationale de Basket
Franceschi, Brieuc
Promoteur(s) :
Geuens, Geoffrey
;
Gilson, Benoît
Date de soutenance : 14-jui-2021/24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11895
Détails
| Titre : | Le basket professionnel français une stratégie de développement qui pose questionAnalyse du plan stratégique de développement de la Ligue Nationale de Basket |
| Auteur : | Franceschi, Brieuc
|
| Date de soutenance : | 14-jui-2021/24-jui-2021 |
| Promoteur(s) : | Geuens, Geoffrey
Gilson, Benoît |
| Membre(s) du jury : | Rasier, Laurent
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Le basket professionnel français est représenté par la Ligue Nationale de Basket. Celle-ci a entériné un plan stratégique de développement en 2018. Il est d'application jusqu'en 2023. Ce mémoire s'applique à dresser un bilan de la mise en oeuvre de ce plan stratégique de manière à déterminer s'il est bien appliqué et répond aux problématiques auxquelles fait face le basket professionnel français. L'hypothèse de départ de cette étude est que la Ligue Nationale de Basket fait face à de nombreuses difficultés dans l'application de son plan stratégique ce qui résulte en son application partielle et inadéquate. Par ailleurs, le plan stratégique de développement de la Ligue Nationale de Basket semble être inadapté pour répondre aux différentes problématiques du basket professionnel français. Ce travail s'intéresse d'abord aux éléments constitutifs du microcosme du basket professionnel français et au contexte qui l'entoure avant d'analyser le plan stratégique en soi, le règlement régissant le marketing et la communication au sein de la ligue ainsi que le travail préparatoire réalisé en amont du plan stratégique. Aussi, ce mémoire s'appuie sur des entretiens réalisés avec des acteurs internes comme externes à la Ligue Nationale de Basket. Par ailleurs, cette étude résulte en la formulation de diverses pistes pouvant être potentiellement explorées dans l'optique de servir le développement du basket professionnel français.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE_Brieuc_Franceschi.pdf