Traite des mineurs non accompagnés : les États européens respectent-ils leurs obligations ?
Balancier, Elisa
Promoteur(s) :
Flore, Daniel
Année académique : 2020-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11917
Détails
| Titre : | Traite des mineurs non accompagnés : les États européens respectent-ils leurs obligations ? |
| Auteur : | Balancier, Elisa
|
| Promoteur(s) : | Flore, Daniel
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 48 |
| Mots-clés : | [fr] Mineurs non accompagnés [fr] Traite [fr] Droit européen |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit pénal & procédure pénale Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international |
| Public cible : | Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux) |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] La traite des êtres humains est un phénomène criminel présent dans la plupart des pays du monde. Elle fait l’objet de textes européens et internationaux, ainsi que de nombreuses législations nationales.
Ce TFE a pour but d’examiner plus précisément la problématique de la traite (et surtout l’exploitation sexuelle) des mineurs étrangers non accompagnés en Europe, et de démontrer l’insuffisance des réponses juridiques apportées à cette problématique.
Pour ce faire, quelques concepts importants seront définis, au regard des règles européennes et internationales. Les obligations principales des États européens en la matière seront également analysées. Enfin, nous examinerons différentes difficultés auxquelles ces États sont confrontés.
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE Elisa Balancier.pdf