Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

La liberté d'expression à l'épreuve de ses supports : analyse critique et comparative de trois modes d'expression de la pensée

Télécharger
Caufriez, Sylvain ULiège
Promoteur(s) : Behrendt, Christian ULiège
Année académique : 2020-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11925
Détails
Titre : La liberté d'expression à l'épreuve de ses supports : analyse critique et comparative de trois modes d'expression de la pensée
Auteur : Caufriez, Sylvain ULiège
Promoteur(s) : Behrendt, Christian ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] I. Introduction

En premier lieu, nous introduirons le sujet en insistant sur l’intérêt continu de la population sur la question de la liberté d’expression (par exemple les débats en France sur la loi « Avia »). Nous citerons les différentes façons d’exprimer ses opinions et les dispositions constitutionnelles concernées au premier chef.

Nous expliquerons aussi la nécessité d’analyser le sujet avec un prisme européen vu la technique juridique de l’ensemble indissociable.

Nous dirons un mot sur le choix des trois modes d’expression pour notre analyse.

Enfin, nous présenterons la structure d’analyse que nous utiliserons pour chaque partie : nous établirons dans un premier temps le cadre légal existant, nous verrons ensuite des cas d’application et enfin nous conclurons chaque partie par une critique argumentée.

II. La liberté d’expression dans les écrits

Nous viserons ici les écrits faisant l’objet d’une impression mais également les écrits sur Internet, ne pas envisager ce second volet serait une erreur, vu l’époque actuelle du numérique.

Nous insisterons sur le fait que les écrits jouissent, a priori, du régime juridique le plus libéral.

Nous parlerons évidemment du revirement de jurisprudence de la Cour de cassation concernant le champ d’application de l’article 25 de la Constitution.

III. La liberté d’expression dans les discours politiques

Nous distinguerons et analyserons deux régimes envisageables pour les discours politiques. Tout d’abord, nous verrons le cas du discours prononcé par un parlementaire dans une assemblée législative. Ensuite, nous regarderons le discours prononcé par une personnalité politique en dehors de ce cadre. Compte tenu de sa particularité, nous envisagerons dans cette partie les discours politiques qui sont tenus dans les médias.

IV. La liberté d’expression dans les médias audiovisuels

Nous parlerons ici de la liberté d’expression des principaux médias audiovisuels : la radio, la télévision et les vidéos diffusées sur Internet. Nous évoquerons notamment l’affaire RTBF c. Belgique débattue devant la Cour de Strasbourg.

Par ailleurs, nous soulignerons l’essor du numérique qui met le droit relatif à la liberté d’expression à rude épreuve.

V. Conclusion

Nous conclurons en soulignant les similitudes et les différences des régimes juridiques des trois modes envisagés. Nous critiquerons leur pertinence.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Sylvain CAUFRIEZ.pdf
Description:
Taille: 516.43 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Caufriez, Sylvain ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.