Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 263 | DOWNLOAD 619

Le développement des coopératives d'habitants pourrait-il devenir une stratégie pour l'avenir du logement urbain face aux enjeux actuels ? La Suisse comme modèle du mouvement coopératif

Download
Defrang, Romain ULiège
Promotor(s) : Dorthu, Mariette ULiège
Date of defense : 10-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11977
Details
Title : Le développement des coopératives d'habitants pourrait-il devenir une stratégie pour l'avenir du logement urbain face aux enjeux actuels ? La Suisse comme modèle du mouvement coopératif
Translated title : [en] Could the development of inhabitants' cooperatives become a strategy for the future of urban housing in the face of current challenges? Switzerland as a model for cooperative housing
Author : Defrang, Romain ULiège
Date of defense  : 10-Jun-2021
Advisor(s) : Dorthu, Mariette ULiège
Committee's member(s) : Marchal, Emeric ULiège
Tilman, Sophie 
Chestnova, Elena 
Language : French
Number of pages : 170
Keywords : [fr] coopérative
[fr] habitants
[fr] habitat coopératif
[fr] Suisse
[fr] logement collectif
[fr] participation citoyenne
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] L’époque actuelle est caractérisée par une urbanisation à grande vitesse confrontant les villes à une augmentation drastique de la population. Une crise majeure d’abordabilité et d’accessibilité du logement se fait ressentir en raison des mouvements des flux sociaux et de la spéculation immobilière qui ont rendu la ville financièrement inaccessible pour une partie de la population. Ces bouleversements ont conduit à une augmentation de l’isolement social au sein de toutes les générations. Les situations instables et les modifications socio-démographiques ont généré d’importants changements concernant les besoins en logement, dont une grande partie de la production n’est plus adaptée aux besoins de notre société. D’autres enjeux tels que le développement durable, la mobilité et l’écologie seront également abordés au cours de l’écrit afin de comprendre les impacts qu’a le secteur du logement collectif sur l’ensemble de ces problématiques.
La construction de logements s’impose comme un des défis les plus important de notre époque. D’ici dix ans, un milliard de nouveaux logements seront nécessaires.

Actuellement, les logements issus de la production standardisée déterminent trop souvent un plan de vie et un aménagement spatial figés. La volonté de trouver un logement adapté et accessible amène de plus en plus de personnes de cultures et de générations différentes à se grouper pour vivre ensemble. C’est un défi majeur dans lequel les autorités publiques, les architectes et les citoyens auront un rôle déterminant pour provoquer l’émergence de nouvelles formes d’habitat qui amènent des réponses concrètes face aux enjeux actuels.

Ce contexte a favorisé le développement de nouveaux modes de vie et façons d’imaginer le logement telles que l’habitat coopératif. Ce mouvement, basé sur la mutualisation et l’autogestion d’une communauté, est né à la suite d’initiatives citoyennes dont l'objectif était de faire face à certaines problématiques de l'époque grâce à l'organisation et aux valeurs spécifiques de la coopérative. Après plusieurs périodes de stagnation et à la suite des crises à répétition, les coopératives d’habitants sont réapparues sous une organisation contemporaine au cours des années 2000 dans certains pays comme la Suisse.

Cette possibilité d’habitat, actuellement très développée en Suisse mais encore timide en Belgique, propose une alternative entre la location et à la propriété. Elle est définie comme un groupe d’habitants s’organisant en autogestion, sans propriétaire externe. Chaque individu est locataire d’un espace privatif et bénéficie d’espaces collectifs gérés par la coopérative qui est propriétaire de l’ensemble. La réflexion du processus de co-conception se positionne sur des questionnements tels que le vivre-ensemble, la mutualisation, les espaces partagés, la relation avec le quartier et les modes de vie plutôt que sur une quantité de mètres carrés.

Aujourd’hui, la situation urgente dans les villes fait que nous ne pouvons plus vivre dans l’indifférence, l’isolement et le gâchis écologique. L’humain a besoin de liens pour trouver sa place dans la société et la ville a besoin de ces relations pour se construire. Densifier le nombre de logement ne suffit plus. Il est nécessaire de rendre possible de nouvelles façons d’habiter et de proposer des modes d’organisation alternatifs pour répondre aux besoins des citoyens.

Lors de mon Erasmus à l’USI Mendrisio en Suisse, j’ai eu l’opportunité de visiter plusieurs projets issus du mouvement coopératif qui proposaient des solutions d’habitat innovantes. La Suisse, étant un des précurseurs du modèle, possède un passé coopératif riche et positionne désormais les coopératives comme un acteur urbain à part entière. C’est pourquoi l’essentiel de la voie d’analyse s’axera sur le développement des coopératives d’habitants sur base du modèle des villes suisses. Que pouvons-nous retirer/apprendre de l’adoption et du développement de ce modèle pour le futur de nos villes ?

Il s’agira de comprendre comment ce type d’habitat influence-t-il la qualité de vie des citoyens et dans les villes. L’écrit tentera de démontrer en quoi le développement des coopératives d’habitants pourrait-il être une stratégie pour le logement de demain ainsi qu’une solution durable face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_RomainDefrang_s164356.pdf
Description: -
Size: 9.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Defrang, Romain ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marchal, Emeric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Faculté d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tilman, Sophie
  • Chestnova, Elena
  • Total number of views 263
  • Total number of downloads 619










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.