Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 173 | DOWNLOAD 261

La plume à la main et la rapière au fourreau : essai d'analyse des relations diplomatiques de la Principauté de Liège. La politique extérieure de François-Charles de Velbrück Prince-évêque de Liège (1772-1784)

Télécharger
Leclère, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Demoulin, Bruno ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11996
Détails
Titre : La plume à la main et la rapière au fourreau : essai d'analyse des relations diplomatiques de la Principauté de Liège. La politique extérieure de François-Charles de Velbrück Prince-évêque de Liège (1772-1784)
Auteur : Leclère, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Demoulin, Bruno ULiège
Membre(s) du jury : Jozic, Daniel ULiège
Raxhon, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 214
Mots-clés : [fr] Velbrück
[fr] Souveraineté
[fr] Relations internationales
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Commentaire : Nous tâchons de réaliser une histoire des relations internationales du Prince-évêque de Liège avec les quatre puissances occidentales principales de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (France, Autriche, Provinces-Unies, Angleterre). Plus que l’évocation systématique des négociations en cours, nous cherchons à donner une image du pouvoir réel de Velbrück et de sa légitimité souveraine au sein de la diplomatie.
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] La souveraineté dans l’Empire germanique soulève diverses interrogations pour l’historien. Liège occupait une place particulière dans cet ensemble politico-institutionnel complexe. L’épiscopat de François-Charles de Velbrück, entre deux ruptures que sont le règne de Charles-Nicolas d’Oultremont et la Révolution, offre une porte d’entrée intéressante dans ce champ de recherche par ses liens avec Versailles et ses obligations envers l’Empire. De même, le commerce, composante majeure de l’économie liégeoise, permet de percevoir, dans la limite des sources disponibles, les liens entretenus avec les puissances britanniques et hollandaises ainsi que l’influence de ces puissances dans l’exercice d’un pouvoir souverain. L’État de Liège, neutre et de force militaire faible, reste donc entouré de puissances tutélaires. Ainsi, dans le cadre du renversement des alliances, la place accordée à Velbrück et occupée par son État dans la diplomatie de la fin de l’Ancien Régime peut apporter quelques éclaircissements sur la notion de souveraineté et sa perception par les pays voisins plus puissants. D’une souveraineté contrôlée à une souveraineté bafouée, en passant par une souveraineté ignorée, il semble apparaitre que la souveraineté de Velbrück était limitée autant par ses propres institutions que par ses protecteurs étrangers.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_ALeclère.pdf
Description: PDF du mémoire dans sa version complète. Pour des informations complémentaires ou des questions, veuillez contacter l'auteur.
Taille: 1.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leclère, Antoine ULiège Université de Liège > Master hist., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jozic, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de la Principauté de Liège
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Raxhon, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Critique historique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 173
  • Nombre total de téléchargements 261










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.