L'art dans les hôtels, véritable médiation culturelle ou simple marketing culturel des lieux ? - Étude de la spécificité des hôtels de luxe parisiens
Dor, Perrine
Promoteur(s) : Vandeninden,
Date de soutenance : 21-jui-2021/24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12058
Détails
Titre : | L'art dans les hôtels, véritable médiation culturelle ou simple marketing culturel des lieux ? - Étude de la spécificité des hôtels de luxe parisiens |
Auteur : | Dor, Perrine |
Date de soutenance : | 21-jui-2021/24-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Vandeninden |
Membre(s) du jury : | Pirenne, Christophe
Duarte Cândido, Manuelina Maria |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 116 |
Mots-clés : | [fr] Art [fr] Médiation culturelle [fr] Marketing culturel [fr] Hôtellerie de luxe [en] Luxury hospitality [en] Arts and cultural marketing [en] Cultural mediation |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en information et communication |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] De simple lieu de transit, l’hôtel est-il en passe de se muer en lieu culturel à part entière ? L’art et la culture investissent désormais des domaines hors de leur champ et notamment les hôtels de luxe : que ce soit à travers des expositions ou l’architecture des lieux. Parfois même, ils peuvent devenir un concept à eux seuls. L’hôtel joue donc un rôle à la fois de vecteur de la culture mais aussi d'acteur atypique du domaine artistique et culturel. L’enjeu de ce mémoire repose donc sur la compréhension de ce secteur et de la volonté des hôteliers à faire entrer l’art chez eux.
Afin de répondre à cette question, en se limitant à ce qui se fait en région parisienne , deux logiques se verront étudier : le marketing culturel et la médiation culturelle. Vu le peu de littératures sur le sujet, la démarche se voudra surtout exploratoire et donnera lieu à deux études : l’une portera sur l’étude des hôtels 4 et 5 étoiles en activité à Paris et se verra complétée par une autre sur l’analyse d’un panel de dix professionnels du secteur. L’objectif final sous-tendant ce travail de recherche sera ainsi de voir si l’une ou l’autre logique, de marketing ou de médiation, voire un mixte des deux, est de mise au sein des hôtels de luxe parisiens.
[en] Is the hotel changing from a simple place of transit to a fully-fledged cultural venue? Art and culture are now moving into areas outside of their field, particularly in luxury hotels: whether through exhibitions or the architecture of the premises. Sometimes they can even become a concept. Therefore, the hotel plays a role as a vector of culture but also as an atypical actor in the artistic and cultural field. The aim of this thesis is to understand this sector and the willingness of the industry to bring art into the hotels .
To answer to this question, by limiting to what is done in Paris, two logics will be studied: cultural marketing and cultural mediation. Given the lack of literature on the subject, the approach will be mainly exploratory, and the result will be two studies: one will focus on the study of 4-star and 5-star hotels operating in Paris and will be completed by another on the study of a panel of ten professionals in this industry. The final objective, underlying this research work, will be to see which logic, marketing or mediation, or even a mixture of the two, is in place within Parisian luxury hotels.
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