Joe Biden, de l'obsession anti-Trump à l'indifférenceAnalyse de la communication de Joe Biden pendant la campagne présidentielle de 2020 et durant ses 100 premiers jours en tant que président des États-Unis
Joannes, Marie
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey
Date of defense : 14-Jun-2021/24-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12065
Details
Title : | Joe Biden, de l'obsession anti-Trump à l'indifférenceAnalyse de la communication de Joe Biden pendant la campagne présidentielle de 2020 et durant ses 100 premiers jours en tant que président des États-Unis |
Author : | Joannes, Marie |
Date of defense : | 14-Jun-2021/24-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey |
Committee's member(s) : | Heyvaert, Pauline
Rasier, Laurent |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] Joe Biden [fr] communication de campagne [fr] Donald Trump [fr] élections présidentielles américianes |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Les élections américaines de 2020 ont été mondialement suivies, au vu des enjeux importants de celle-ci : l’impact de la présidence de Donald Trump a largement dépassé les frontières du pays. Beaucoup se demandaient si celui-ci pouvait être réélu pour 4 années supplémentaires, avec les conséquences que cela aurait sur le pays et sur le reste du monde. Après les soulèvements de population de l’été 2020 et les dégâts du Covid-19 sur les citoyens, un changement semblait primordial pour remettre le pays sur les rails.
Ce changement, c’est le candidat démocrate Joe Biden, qui l’incarne. Le septuagénaire se présente, tout au long de sa campagne, en rupture totale avec son adversaire qu’il dénigre. L’analyse de la campagne présidentielle de Joe Biden est la première partie de ce travail. La deuxième porte sur l’analyse de la communication du 46ème président des États-Unis, durant les 100 premiers jours de son mandat. Le but est de souligner les thèmes, mis en avant par le démocrate durant sa campagne, ainsi que la manière dont il les met en évidence. Ensuite, l’analyse permettra de comparer sa façon de parler de ces thèmes avant et après être devenu le président des États-Unis.
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